Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
22 décembre 2010

Sherlock Holmes

sherlock_holmesDe: Guy Ritchie

Avec: Robert Downey Jr., Jude Law, Rachel McAdams, Mark Strong, Eddie Marsan, Kelly Reilly, James Fox, Robert Maillet, William Hope, Hans Matheson, William Houston, Geraldine James, David Garrick,...

Pays: Australie, Etats-Unis, Grande-Bretagne
http://meteodesecoles.org/images/drapeaux/drapeau_australie_petit.png

Année: 2008

Synopsis

Aucune énigme ne résiste longtemps à Sherlock Holmes... Flanqué de son fidèle ami le Docteur John Watson, l'intrépide et légendaire détective traque sans relâche les criminels de tous poils. Ses armes : un sens aigu de l'observation et de la déduction, une érudition et une curiosité tous azimuts; accessoirement, une droite redoutable...
Mais une menace sans précédent plane aujourd'hui sur Londres - et c'est exactement le genre de challenge dont notre homme a besoin pour ne pas sombrer dans l'ennui et la mélancolie.
Après qu'une série de meurtres rituels a ensanglanté Londres, Holmes et Watson réussissent à intercepter le coupable : Lord Blackwood. A l'approche de son exécution, ce sinistre adepte de la magie noire annonce qu'il reviendra du royaume des morts pour exercer la plus terrible des vengeances.
La panique s'empare de la ville après l'apparente résurrection de Blackwood. Scotland Yard donne sa langue au chat, et Sherlock Holmes se lance aussitôt avec fougue dans la plus étrange et la plus périlleuse de ses enquêtes...

Avis

C'est navrant à dire mais avec Sherlock Holmes, je découvre Guy Ritchie. Et oui, je n'ai toujours pas eu l'occasion de voir Snatch. Ou du moins, à la base, le cinéaste ne m'intéressait pas trop. Toutefois, en demeurant très classique dans la manière de procéder au point de vue du scénario mais en proposant une mise en scène rythmée, le cinéaste propose avec le célèbre détective un film d'action sympa.
Avec cette oeuvre, le cinéaste dépoussière quelque peu le détective à l'image assez vieillotte. Son univers colle désormais bien avec ce que l'on voit dans le cinéma à l'heure actuelle. Alors, c'est sûr, Ritchie ne révolutionnera pas le film d'aventures/action de la sorte mais ça reste sympa. Le personnage d'Holmes ainsi que celui de Watson sont nettement plus avec les moeurs d'aujourd'hui. Les personnages ont des qualités extra-lucides mais leurs défauts ne sont pas en reste non plus. Par exemple, Watson souffre des démons du jeu tandis que Holmes laisse très souvent son hygiène corporelle aller. 
Comme je l'ai déjà dit l'histoire ne réinvente pas le genre. D'autant que Ritchie et ses comparses scénaristes à vouloir créer des méandres et des rebondissements totalement inutiles au récit.
La mise en scène est pratiquement impeccable à mes yeux. Je regrette juste que la bagarre au début du film  quand ils arrêtent le Lord Blackwood soit assez mal filmée (ça m'avait fait d'ailleurs un peu peur pour la suite de l'oeuvre).
Ajoutons à cela un casting somme toute plus que bien équilibré et on obtient un film popcorn parfait pour un samedi soir.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
G
Une fois de plus, je te rejoins sur ce film là. Un Sherlock dépoussiéré tout en gardant l'esprit. Moi aussi, j'ai découvert dans ce film Guy Ritchie :) Et Jude Law s'amuse comme un p'tit fou, ce qui n'a pas été sans me déplaire. Un bon moment.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité