Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
28 décembre 2010

Attache-moi! (Atame!)

attache_moi_De: Pedro Almodovar

Avec: Victoria Abril, Antonio Banderas, Francisco Rabal, Julieta Serrano, Loles Leon, Maria Barranco, Rossy de Palma,...

Pays: Espagne


Année: 1989

Synopsis

Amoureux fou de Marina, vedette de films pornos, Ricki, vingt-trois ans et orphelin, va au studio pour la rencontrer. Mais, devant son indifférence, il se renseigne sur son adresse, se rend chez elle et la séquestre. Il veut lui prouver qu'il désire fonder une famille avec elle et que ses intentions sont honnêtes...

Avis

Je réessaie l'expérience Almodovar et comme la première fois, c'est loin de m'avoir plu. C'est même encore pire.
Alors, c'est vrai, formellement le film est sympathique, plutôt joli avec une mise en scène nous offrant parfois de très jolis plans, entre drame et humour mais ce n'est pas pour autant que c'est transcendant. On peut aussi avouer que dans les points positifs, on notera que la relation entre Abril et Banderas fonctionne plutôt bien, Les hommes (et certaines femmes, attention hein!) seront particulièrement heureux de voir toutes les formes, généreuses, de la jolie Victoria Abril. Et après? Ben c'est à peu près tout.
En effet, ni la forme et ni les performances d'acteurs ne parviennent à masquer que derrière tout cela, il n'y a rien. C'est une histoire qui est à mes yeux vide de sens et je n'ai cessé de penser au syndrome de Stockholm tout au long du film. Alors que c'en était évidemment pas le but du cinéaste espagnol. Sans oublier que je n'ai pas cru une seconde à cette histoire tant elle me parait impossible.
Ok, Almodovar veut nous parler de l'amour mais son histoire est loin d'être touchante (à titre personnel). Et puis, il y a quelque chose qui me dérange encore plus chez ce metteur en scène, c'est de vouloir nous montrer des personnages totalement fêlés. Ca a plutôt le don de m'énerver plutôt que d'apprécier. C'est vrai que j'aime, par exemple, le cinéma de Kitano mais ces personnages sont des êtres à part, muets, parfois délurés mais ne sont jamais présentés comme de véritables cas sociaux. C'est loin d'être le cas de Ricki, le personnage joué par Banderas.
Bref, Atame! a été vu et presque de sitôt oublié. Almodovar, un cinéaste largement surestimé à mon goût, sur ce que j'en ai vu.

Note: 1/5

Publicité
Commentaires
I
Comme toi je n'accroche pas avec ce cinéaste. Ce film m'a complètement navrée pour le cinéma. C'est exactement ce que je déteste sur les écrans!<br /> Je profite de mon passage éclair pour te remercier de tes bons voeux et j'espère que tu passeras un chouette réveillon avec des potes!
N
Je l'ai vu il y a longtemps, et il ne m'a pas laissé une grande trace dans ma mémoire. Je me souviens juste des jeux sexuels qui m'avaient amusé (dans la baignoire par exemple). J'ai nettement préféré ses plus récents, à partir de Talons aiguilles.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité