Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
30 décembre 2010

The Yards

the_yardsDe: James Gray

Avec: Mark Wahlberg, Joaquin Phoenix, Charlize Theron, Faye Dunaway, James Caan, Ellen Burstyn, Andrew Davoli, Tony Musante, Victor Argo, Tomas Milian, Chad Aaron, Steve Lawrence,...

Pays: Etats-Unis
https://storage.canalblog.com/58/94/56916/14925478.gif

Année: 2000

Synopsis

A sa sortie de prison, Leo Handler revient chez lui avec un seul but : rester dans le droit chemin. Il trouve du travail chez son oncle Franck, patron de l'Electric Rail Corporation, qui règne sur le métro dans le Queens. Son ami de toujours, Willie, l'initie aux méthodes de la société. Leo découvre la face cachée des florissantes opérations de son oncle. Témoin de chantage, corruption, sabotage et même meurtre, il est au centre d'une situation explosive : il détient un secret qui fait de lui la cible de la plus impitoyable famille de la ville... La sienne.

Avis

Ce n'est que le second film de James Gray et nous pouvons déjà noter l'immense talent que possède le cinéaste aussi bien à l'écriture qu'à la mise en scène. Cette dernière possède d'ailleurs une photographie superbe et une réalisation implacable et précise.
L'écriture des personnages est une nouvelle fois très importante et James Gray explore décidément bien tôt ses thèmes de prédilection, que l'on retrouve dans chacun de ses films. Une fois encore donc, les liens du sang et les liens familiaux seront les éléments centraux du récit et les sujets abordés tout au long de cette oeuvre. Gray va s'atteler à détruire tous les liens qui ont été créés dans cette famille jusqu'à démystifier les liens du sang à travers le personnage de la cousine du héros principal. Celle-ci et Leo Handler entretiennent une relation très proche, dont on comprend qu'elle va ou qu'elle a été bien au-delà que la simple relation familiale. La destruction de cette famille s'opère essentiellement par le côté malhonnête de certains de ses membres car Leo, ayant déjà payé pour un crime qu'il n'a pas réellement commis seul, essaie de trouver la quête de la rédemption. Et à partir du moment où il devient le principal suspect du meurtre d'un agent de contrôle ferroviaire, il n'a comme solution que de devoir se cacher et de révéler au grand jour les magouilles qui existe au sein de sa famille. A noter que pour le scénario, on retrouve la patte de Matt Reeves. Ce dernier réalisera près de dix ans plus tard l'excellent Cloverfield sur un scénario de J.J. Abrams.
Le film n'aurait probablement pas autant d'impact sans la galerie étonnante d'acteurs géniaux à l'affiche. Tout d'abord, il y a l'incroyable Joaquin Phoenix (vraiment mon acteur préféré celui-là). Mais je pense honnêtement que Mark Wahlberg possède son meilleur rôle grâce au film de Gray. Charlize Theron est également étonnante. Rien à rajouter sur les prestations de la vieille génération que sont James Caan, Faye Dunaway ou encore Ellen Burstyn, tous trois excellents.
The Yards est déjà une très belle réussite d'un cinéaste qui mettra par ailleurs quelques années avant de signer son troisième film. Gray s'illustre déjà derrière la caméra ainsi qu'à l'écriture et dans la direction d'acteurs. Très bon thriller.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
D
C'est triste quand même tout ce temps où Gray était "empêché", après un tel film, même s'il s'en est plus que bien remis...
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité