Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
5 janvier 2011

La charge de la brigade légère (The Charge Of The Light Brigade)

the_charge_of_the_light_brigade_dvd_1968_14138560De: Tony Richardson

Avec: Trevor Howard, Vanessa Redgrave, David Hemmings, Corin Redgrave, Peter Bowles, John Gielgud, Harry Andrews, Jill Bennett,...

Pays: Grande-Bretagne


Année: 1968

Synopsis

En 1854, la guerre de Crimée est imminente. L'état-major anglais décide de protéger la Turquie contre les Russes. Le régiment de la brigade légère est envoyée au front, bien que l'on sache son massacre inévitable. Une seule question agite alors les chefs militaires: a qui la responsabilité de la défaite sera-t-elle imputée?

Avis

Cet épisode tragique de la guerre de Crimée avait déjà été adaptée au cinéma par Michael Curtiz. C'est désormais le cinéaste britanniques Tony Richardson qui s'attaque à l'un des plus affligeants assaut menés par les Britanniques, toutes guerres confondues.
Le cinéaste tente de coller au plus près de la vérité historique et s'évertue à dénoncer un système dans l'armée qui est totalement absurde. En gros, on y constate qu'à l'époque, l'argent servait à se payer les galons d'officiers et on était bien mieux vu dans ce cas que si on les avait obtenus sur le terrain.
A noter qu'en ce temps-là, les soldats n'étaient pas vraiment payés pour leurs participations au combat. Ou du moins, juste assez que pour survivre. Le système est donc totalement archaïque et est bien dénoncé par le cinéaste. C'est à peu près le seul gros point positif de l'oeuvre. Pour le conclure, Richardson y introduit un humour corrosif et par moments, des séquences sont réalisées de manière animée avec un fort penchant pour le satirique.
Pour le reste, j'ai trouvé les acteurs assez fades. Le jeu british est ici bien trop en retenue et ne sert pas vraiment le film. Ce n'est pas mauvais, c'est juste que ça ne colle pas vraiment. La mise en scène est généralement très classique, hormis les scènes animées. Bref, les deux conciliés ne font pas bon ménage.
Côté scénario, on regrettera d'avoir droit à énormément de blas-blas avant de rentrer vraiment dans les choses sérieuses. Le film est sensé raconter l'épisode de la guerre de Crimée mais on a surtout droit à une heure de dénonciation de l'armée et de tourner en ridicule certains officiers. Etait-ce vraiment nécessaire de traîner en longueur de la sorte? Pour le reste, le film introduit également une liaison entre un des officiers avec la femme d'un meilleur ami. Inutile de dire que ça ne sert absolument pas l'histoire. Tout au plus à la rendre plus ennuyeuse.
Bref, c'est un film purement évitable avec une très belle idée mais une exploitation bien en-deçà des espérances.

Note: 1.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité