Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
28 février 2011

Outrages (Casualties of War)

casualties_of_warDe: Brian DePalma

Avec: Michael J. Fox, Sean Penn, Don Harvey, John C. Reilly, John Leguizamo, Thuy Thu Le, Ving Rhames, Dale Dye, Sam Robards, Darren Burrows, Steve Larson, John Linton, Vyto Ruginis,...

Pays: Etats-Unis


Année: 1989

Synopsis

Le soldat Eriksson est un bleu, ce que la dure réalité va modifier rapidement. Meserve, lui, est une véritable machine à se battre qui devient fou lorsque son copain est tué par un tireur embusqué. Ayant perdu tout sens moral, Meserve kidnappe, avec ses compagnons, une jeune Vietnamienne afin de la violer et de la tuer ensuite. Eriksson est le seul à essayer, mais en vain, de lui sauver la vie. Ses camarades considèrent son geste comme une trahison et se dressent contre lui...

Avis

Film que j'avais vu une seule fois quand j'étais tout juste un jeune adolescent et qui m'avait pas mal marqué à l'époque. Je me devais de le revoir pour voir l'effet qu'il aurait sur moi aujourd'hui. Sans être mauvais, je ressors quelque peu déçu, De Palma effectuant le strict minimum en quelque sorte, de la même manière qu'il l'avait fait avec Redacted près de vingt ans plus tard.
L'introduction se fait de manière très lente, trop lente même. Il faut du temps pour que l'on rentre dans le vif du sujet, à savoir le kidnapping et le viol de cette pauvre Vietnamienne. Heureusement, par la suite, l'oeuvre monte en puissance grâce à une narration beaucoup plus maitrisée. Cependant, on notera des chutes de "tension" dans la partie de la jungle. Il n'empêche que l'on espère voir Eriksson pouvoir aider cette pauvre jeune fille.
Du côté de la mise en scène, on notera qu'une fois encore, DePalma s'avère talentueux dans le maniement de la caméra. Le passage en vue subjective lorsque les soldats s'infiltrent dans le village vietnamien pour y kidnapper la jeune fille s'avère particulièrement réussie. On notera tout de même un autre léger bémol: DePalma n'est pas fait pour les films de guerre (même si celui-ci n'en est pas vraiment un). L'oeuvre est en fait beaucoup trop construite de la même manière que ses thrillers hitchcockiens. Ca marche quand on réalise Carrie au bal du diable ou Pulsions, mais un peu moins avec Outrages. Ce qui explique parfois les quelques chutes de tension dans l'oeuvre. Toutefois, le final s'avère nettement plus intéressant.
Côté casting, il faut dire que c'est un sacré plus de pouvoir compter sur deux formidables acteurs que sont Michael J. Fox dont la "bonne bouille" lui confère tout de suite du crédit dans son rôle de gentil soldat opposé à celui de Sean Penn, qui perd nettement la boule et qui peut se révéler très inquiétant. L'attention est souvent gardée grâce à leur performance de haut vol même si Penn est largement un ton au-dessus, en dépit du fait que j'aime bien Fox. Sans oublier l'excellente composition musicale d'Ennio Morricone, une fois de plus.
DePalma réalise un film correct sur les horreurs de la guerre et les dérapages qu'elle peut faire commettre à des hommes qui n'auraient jamais fait le quart de ces actes dans la vie civile. Un casting impeccable donc donne du crédit en plus à cette oeuvre manquant singulièrement de quelque chose pour en faire quelque chose de supérieur. Vu, mais pas inoubliable.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité