Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
2 mars 2011

Thirteen

thirteenDe: Catherine Hardwicke

Avec: Holly Hunter, Evan Rachel Wood, Nikki Reed, Jeremy Sisto, Brady Corbet, Deborah Unger, Kip Pardue, Sarah Clarke, Vanessa Hudgens, D.W. Moffett, Cynthie Ettinger, Frank Merino,...

Pays: Etats-Unis, Grande-Bretagne

Année: 2002

Synopsis

Après avoir vu Evie et ses copines se "servir" froidement dans une boutique de mode, Tracy vole un sac à main richement garni. L'argent dérobé lui sert de viatique : il n'en faut pas plus que cela pour intégrer la bande, et après quelques plans fringues, Tracy devient la nouvelle protégée d'Evie. Avec les encouragements de son inséparable "mentor", relookée, tatouée, la langue et le nombril percés, Tracy découvre très vite les clés de la popularité et l'art de plaire aux garçons. Constatant chez Tracy les signes de plus en plus nombreux d'une dérive accélérée, Melanie finit pourtant par s'inquiéter et décide vaille que vaille de reprendre sa fille en main. Trop tard peut-être...

Avis

Ah l'adolescence, ce fabuleux moment qui vous transforme d'enfant en adulte, petit à petit. Sujet difficile car elle n'est pas vécue de la même manière pour tous les bambins, et certains suite à de mauvaises fréquentations, vont vite voir leur vie se transformer radicalement. Aux commandes de ce film, Madame Twilight sivouplé, j'ai nommé Catherine Hardwicke.
Voyons le côté positif des choses, elle n'a pas attendu la fameuse trilogie sur le gentil vampire végétarien qui brille au soleil (la référence à cette expression se trouve sur Youtube, sous le titre Twilight critique) pour démontrer qu'elle n'avait aucun talent en terme de mise en scène. En effet, les cadrages sont imprécis, effets de style inutiles, réalisation nerveuse sans grand intérêt, etc. Bref, ce n'est certainement pas du côté de la réalisation qu'il faudra voir un quelconque intérêt.
On espérait donc que le scénario change la donne. Oui ben là non plus, faut pas s'attendre à grand chose. L'oeuvre choisit certes de représenter une forme d'adolescence. Soit, c'est un choix qui peut se respecter. Mais ça sombre petit à petit dans le cliché bien ennuyeux. Dommage, car peut-être en évoquant une adolescence de manière plus générale, on aurait eu quelque chose d'un peu mieux (même s'il est impossible de parler de l'adolescence en deux heures). Tout le monde ne passe par ce stade et il va être très difficile à certains téléspectateurs de ressentir une émotion quelconque en voyant ces deux jeunes filles sombrer dans la drogue, le sexe, l'alcool, etc.
Evidemment certaines s'y reconnaîtront aisément (bien qu'il n'y ait pas besoin de ça pour apprécier le film) puisque l'oeuvre choisit essentiellement un postulat très féminin. Mais à part ça je n'arrive pas à lui trouver d'excellentes qualités. Certes, le casting est pas mal foutu, mais c'est quand même dommage de voir le talent de Evan Rachel Wood ou Nikki Reed gaspillé pour hurler comme des demeurées la moitié du film.
La situation de départ était intéressante, le casting se débrouille comme il peut, mais ça ne suffit certainement pas à faire de Thirteen un bon film.

Note: 1/5   

Publicité
Commentaires
E
je te trouve bien sévère envers ce drame plutôt juste sur l'adolescence.
W
Je ne l'ai pas trouvé si mal de ce que je m'en souviens. Certes pas un grand film.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité