Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
4 mars 2011

Very Bad Trip (The Hangover)

the_hangoverDe: Todd Phillips

Avec: Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis, Heather Graham, Justin Bartha, Jeffrey Tambor, Sasha Barrese, Ken Jeong, Rachael Harris, Mike Tyson, Mike Epps,...

Pays: Etats-Unis


Année: 2009

Synopsis

Au réveil d'un enterrement de vie de garçon bien arrosé, les trois amis du fiancé se rendent compte qu'il a disparu 40 heures avant la cérémonie de mariage. Ils vont alors devoir faire fi de leur gueule de bois et rassembler leurs bribes de souvenirs pour comprendre ce qui s'est passé.

Avis

Véritable phénomène lors de sa sortie en salles, Very Bad Trip
a su se trouver rapidement un public. Il a également trouver des opposants. A la barre, on retrouve un monsieur habitué aux comédies pour ado, Todd Phillips. Sauf que ce dernier a un peu vieilli et semble vouloir désormais toucher un plus large public
L'histoire est celle de quatre types bien décidés à enterrer la vie de garçon de l'un d'eux à Las Vegas. Sauf qu'au réveil, ils se retrouvent avec un bébé sur les bras et le futur marié a disparu. Et surtout impossible de dire ce qu'ils ont fait de leur soirée. Le trou noir total. Bref, une sacrée gueule de bois (la fameuse Hangover en anglais). L'histoire est donc prétexte à bon nombre de blagues et de coups tordus.
.

Lors de sa sortie, j'avais vu le film en V.F., ce qui ne m'avait pas servi du tout. Je l'ai revu en V.O. et ça fonctionne nettement mieux. Oh bien sûr, j'avais aimé la première fois, mais ce n'est pas comparable à cette seconde vision qui m'a par moment fait éclater de rire (ce qui est vraiment rare pour un film avec moi).
L'histoire est donc pour moi très réussie. Les gags s'enchaînent souvent avec brio et réussite. Cette remontée dans le temps et dans la reconstruction des événements s'avère simplement drôle. Certes, certaines situations sont largement tirées par les cheveux et un peu moins risible. La version uncut propose également des passages plus musicaux qui tranchent assez négativement avec le reste. Mais pour le reste, ce n'est que du pur bonheur. Le rire couplé avec alcool, débauche et sexe sont des ingrédients qui fonctionnent plutôt bien chez moi.

Le casting est composé d'acteurs que je ne connaissais pas ou presque. Le plus déjanté du quatuor est très certainement celui campé par Zach Galifianakis. Son physique assez particulier en faisait déjà un atout dans l'oeuvre, mais le personnage tel qu'il est écrit en fait tout simplement quelqu'un d'incontournable. Complètement barge, il vole aisément la vedette aux autres.
Bref, c'est pour moi un excellent moment, qui se bonifie avec les visions. J'apprécie totalement le film et a hâte de voir ce que Phillips va nous pondre ces prochaines années. Après Road Trip qui était bien sympathique aussi pour peu qu'on apprécie le genre, Very Bad Trip s'impose comme une comédie à ne pas louper.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
W
Vraiment pas fan. Ce film est beaucoup trop potache et déjà-vu pour avoir suscité chez l'engouement qu'il a provoqué chez d'autres. <br /> Chacun son truc. Comme tu le dis, alcool, sexe et débauche, ce n'est pas un cocktail qui fonctionne souvent (au cinéma!) pour moi. Et je trouve de trop nombreuses situations bien trop tirées par les cheveux. Pas besoin de faire dans l'invraisemblable pour faire rire !
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité