Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
11 avril 2011

Raging Bull

raging_bullDe: Martin Scorsese

Avec: Robert De Niro, Cathy Moriarty, Joe Pesci, Frank Vincent, Nicholas Colasanto, Theresa Saldana, Charles Scorsese, Martin Scorsese, John Turturro, Peter Savage,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1980

Synopsis

Raging Bull retrace les moments forts de la carrière flamboyante de Jake La Motta, champion de boxe poids moyen. Issu d'un milieu modeste, il fut le héros de combats mythiques, notamment contre Robinson et Cerdan. Autodestructeur, paranoïaque, déchiré entre le désir du salut personnel et la damnation, il termine son existence, bouffi, en tant que gérant de boite de nuit et entertainer. Quand l'ascension et le déclin deviennent une épopée...

Avis

Les films ayant comme sujet le monde de la boxe sont assez courants au cinéma. A titre personnel, je suis loin de trouver un très grand intérêt à ce genre de films hormis deux exceptions: Million Dollar Baby de Clint Eastwood parmi les plus récents et Raging Bull de ce cher Martin Scorsese. 
Cette biographie de Jake La Motta connut pourtant à ses débuts un accueil assez mitigé. Tant par le public où l'oeuvre fut un semi-échec commercial que par le monde du cinéma où les Oscars vont littéralement bouder Martin Scorsese avec ce film. Seul Robert De Niro repartira avec la statuette de meilleur acteur (largement mérité) et d'un point de vue technique, le film sera récompensé du meilleur montage. La réputation de cette oeuvre tardera à se faire, mais aujourd'hui, elle est bien devenue un classique incontournable.
Bien avant d'être un film sur la boxe, ce qui en fait une des raisons pour lesquelles j'admire cette oeuvre, il s'agit surtout d'une histoire sur un être humain atteignant la gloire avant de connaître une lente chute aux enfers et d'atteindre la rédemption. La vie de La Motta fut assez tumultueuse et c'est tout propice pour en faire une histoire remarquable. Un thème fort récurrent dans le cinéma américain, mais porté sur les écrans avec génie par Scorsese.
C'est par de multiples émotions que le personnage de La Motta passe. Le tout est remarquablement rendu par Robert De Niro, au sommet de sa forme, vivant le rôle à fond et réalisant donc une prestation parfaite. Ajoutez à cela son caractère difficile et sa relation avec son frère qui n'était pas toujours de tout repos. Bon nombre de répliques ou d'actions sont désormais devenues cultes (You fuck my wife?). A travers ce personnage, avec ses qualités et ses travers, c'est un être humain que l'on découvre, qui avait tout pour réussir, qui a réussi sur le ring, mais dont les torts lui ont causé énormément de soucis. L'une des scènes fortes du film reste bel et bien La Motta en prison et qui tape contre un mur, se rendant compte de toutes ses erreurs passées et du gâchis dont il est responsable.
Scorsese propose quant à lui une réalisation vraiment remarquable. Moi qui ne suis pas fan de boxe, je dois dire avoir été très impressionné par la manière dont il a rendu les combats. Pour cela, il a utilisé une seule caméra qui était placée au niveau du ring. Cela demandait aussi une extrême coordination de la part des acteurs devant réagir au moment parfait et répliquer dans les coups comme il se doit. Une réelle impression d'être au coeur du combat se dégage de cette technique. De plus, il existe une réelle création d'atmosphère en général et certains plans peuvent ressembler à une forme de poésie en images, avec une utilisation remarquable du noir et blanc, mais aussi de ralentis.
La Motta ou l'histoire d'un homme dont le combat ne se déroulait pas toujours sur un ring de boxe. Et au final, une oeuvre remarquable.

Note: 5/5

Publicité
Commentaires
W
Avec un peu d'appréhension, je lui donnerai sa chance.
I
Tout comme toi, je ne suis pas du tout fan de ce sport et pourtant devant ce film (raging bull) je me suis fait prendre! Tu cites également le magnifique "million dollars baby" et moi, j'ajouterai dans cette liste "marqué par la haine" (aussi en N&B et avec paul Newman)<br /> En fait ces 3 films subliment ce sport parce qu'ils ont une âme et que les combats sont effectivement filmés intelligeamment = ce n'est pas "de la baston pour de la baston" comme dans les "Rocky".
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité