Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
13 avril 2011

Le mythe de Cthulhu

le_mythe_de_cthulhuDe: H.P. Lovecraft

Synopsis

Partout dans le monde renaissent les ritules hideux d'un culte blasphématoire que l'on croyait disparu à jamais: le culte de Cthulhu. Les peuplades primitives se révoltent pour adorer d'odieuses idoles à l'effigie de la monstrueuse créature à tête de poulpe, endormie depuis des millions d'années dans sa demeure sous-marine de R'lyeh. Les temps seraient-ils venus? Quelques hommes courageux, comme le professeur Angell, l'inspecteur Legrasse et le lieutenant Johansen, vont tenter de s'opposer au réveil de Cthulhu. Mais que peut le courage contre une abomination venue d'outre-espace, dont la simple vue suffit à vous faire perdre la raison? Six nouvelles terrifiantes, où se déchaînent des forces que l'esprit humain ne parvient même pas à concevoir...

Avis

Ce blog prend un léger tournant avec pour la première fois un avis exprimé sur un livre. En effet, je pense que le cinéma, c'est très bien, mais ce n'est vraiment pas plus mal de pouvoir se diversifier quelque peu... Le premier livre (je m'exprimerais sur des livres en tout genre que ce soit romans, biographies, historiques, etc.) a avoir "cet honneur" est Le mythe de Cthulhu de H.P. Lovecraft.
Six différents récits fantastiques parlant d'une bête monstrueuse qui détruirait l'humanité. En réalité, Lovecraft évoque plutôt de manière métaphorique les différences entre les mondes ruraux et développés, ainsi que de la foi des personnes. Personnellement, j'ai réellement très apprécié ce livre qui, de plus, est remarquablement bien traduit.
A travers donc les petites histoires, Lovecraft évoque sa peur du modernisme et d'une société qui est alors en pleine évolution, où plutôt révolution même puisque l'industrie s'envole de manière incroyable et fonctionne à plein régime. La révolution industrielle laisse donc des marques à cet auteur. A titre personnel, j'ai considéré la dernière histoire comme étant la plus réussie où elle raconte un échange de lettres entre deux personnages, l'un contant les événements étranges qui lui arrivent et l'autre lui répondant en demandant à chaque fois de plus en plus de détails et où ils souhaitent tous les deux se rencontrer. Je vous laisse découvrir la suite. Excellent roman fantastique en tout cas.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
N
Hello msieur !<br /> De Philip.K.Dick, je te conseille en priorité "Ubik" ainsi que 2,3 autres comme "Substance mort", "le dieu venu du centaure" et "le maître du haut château" (même si c'est pour moi le plus faible de ceux que j'ai cité, ce qui ne gâche en rien le plaisir de lecture qu'on peut en avoir, mais "ubik" first, please ^^).<br /> <br /> Frank Herbert, c'est la saga de DUNE, assez fabuleuse, essentielle dans mon cas (je suis fan). Il y a d'ailleurs dedans des livres géniaux. Par contre je déconseille les romans du fils qui essaye de continuer l'univers de Dune, sans intérêt.<br /> <br /> Et pour the box, oui, laisse le film tranquillement dans son coin, la redécouverte n'en sera que meilleure avec le recul (je pense).<br /> <br /> a+ !
B
Je continue surtout sur ma lancée d'Asimov pour le moment. Philip K. Dick, j'ai lu y a un bout de temps Blade Runner of course. Mais je me vois mal écrire un avis là-dessus, même si j'ai très très apprécié. :) <br /> <br /> Pour Herbert, je connais pas du tout. Je tâcherais de découvrir!
N
J'ai eu un passage Lovecraftien dont je ne suis pas totalement sorti dernièrement, du coup bonne nouvelle que tu en mette chez toi. J'approuve ces nouvelles chroniques littéraires d'ailleurs. Lovecraft, Asimov... Que du bon.<br /> Bientôt Frank Herbert ou Philip K Dick ? ;)
G
1er livre que j'ai lu de Lovecraft. une véritable découverte ! L'histoire avec les échanges de lettres est effectivement très réussie.@ +
D
Bonjour Benoît, pas trop fan de littérature fantastique, je le note quand même. Sinon, c'est bien que tu te diversifie. Un bon livre vaut souvent un bon film. Bonne journée.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité