Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
21 avril 2011

King Kong

king_kong_1933De: Ernest B. Schoedsack, Meirian C. Cooper

Avec: Fay Wray, Robert Armstrong, Bruce Cabot, Frank Reicher, Sam Hardy, Noble Johnson, Steve Clemente, Roscoe Ates, Meirian C. Cooper, Ernest B. Schoedsack,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1933

Synopsis

Figurante sans travail, la blonde Ann Darrow est engagée par le réalisateur Carl Denham pour être la vedette de son prochain film. Le Venture, le navire commandé par le capitaine Englehorn et qui comprend toute l'équipe, atteint Skull Island, une île mystérieuse où vivrait une créature légendaire vénérée par les indigènes et appelée King Kong. Durant le voyage, Ann tombe amoureuse de John Driscoll, le second du bateau. Une fois débarqués, les explorateurs sont aussitôt repérés par les indigènes et font marche arrière. Mais ces derniers enlèvent Ann, la "femme aux cheveux d'or", et l'attachent pour l'offrir en sacrifice à King Kong. Au moment où ses compagnons arrivent pour la délivrer, un singe gigantesque saisit la jeune fille et disparait dans la forêt. Denham et ses hommes se lancent alors à la poursuite de King Kong.

Avis

Le mythe de King Kong avait été largement dépoussiéré par Peter Jackson et son adaptation récente. Il faut remonter pourtant aux années 30 pour voir la gigantesque bête pour la première fois sur des écrans de cinéma. Le film ayant été réalisé par Ernest B. Schoedsack et Meirian C. Cooper.
Durant environ 1h40, l'oeuvre privilégie dans ce cas-ci l'aventure à la relation d'amour qui lie la bête à la jeune Ann. Si ce choix s'était avéré efficace à l'époque, il faut reconnaître qu'avec l'évolution des effets spéciaux, le film est plutôt tombé en désuétude. Et le choix de privilégier l'aventure à la psychologie s'avère finalement une erreur pour résister au mieux au douloureux ravage du temps. Ca a donc sacrément mal vieilli sur le plan technique et si certains y verront un côté charmant, d'autres trouveront tout ça totalement kitsch. Surtout qu'au niveau de l'histoire, on peut également douter de certains choix. Certes, les recherches en matière de dinosaures ont largement avancé et on est de plus en plus capable de déterminer rien qu'au squelette et à la dentition, le menu d'un dinosaure, mais les scénaristes font des choix que l'on peut qualifier d'étranges quand on voit un diplodocus se mettre à dévorer un être humain de même qu'un stégosaure rêvant de faire la même chose. Sans oublier que les préjugés envers les différentes ethnies sont encore bien présentes, les personnes de couleur noirs tout juste bon à trouver des sauvages et un Chinois qui voit son rôle confiner à faire de la cuisine et à se plaindre de son pays, le tout dans un mauvais anglais.
Mais comme je l'ai dit un peu plus haut, le côté mouvement mécanique des dinosaures et de King Kong donne un certain charme. Même s'il est difficile d'avoir peur de cette bête quand on voit les mimiques qu'elle fait où on a l'impression de la voir constamment sourire. Et puis, si l'oeuvre a privilégié le côté aventure, il faut aussi admettre que même aujourd'hui, elle reste encore très sympathique à regarder avec comme apothéose finale, l'escalade de la bête avec la belle sur l'Empire State Building, qui est d'ailleurs la seule chose vraiment encore impressionnante en terme d'effets spéciaux. Cette séquence reste simplement sublime.
King Kong était certainement un chef d'oeuvre à son époque. Mais plus de 80 ans nous sépare maintenant de cette oeuvre qui se trouve malheureusement pour elle totalement dépassée sur certains points de vue. Surtout que le choix de se tourner essentiellement vers l'aventure plutôt que la psychologie ne s'avère finalement pas la meilleure solution.

Note: 2.5/5

Publicité
Commentaires
D
Aparté : tu vois, lui, je l'embête pas trop ;-)<br /> Plus sérieusement, encore un film que j'ai hâte de revoir. Je crois que je le reçois différemment de toi. Son érotisme me frappe davantage que celui de Jackson par exemple. Enfin, j'attends de le revoir, mais je crois bien qu'il tient totalement la route à mes yeux et reste mon préféré (de loin).
D
Rebonjour Benoit, je trouve que ce film dégage beaucoup de charme. C'est vrai que la psychologie est sommaire mais ce n'est pas bien grave. Bonne après-midi.
I
C'est sûr qu'à l'époque ça a du en surprendre plus d'un (Ray Harryhausen en est l'exemple même!)
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité