Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
15 avril 2011

La cravate

la_cravateDe: Alejandro Jodorowsky

Avec: Alejandro Jodorowsky, Denise Brossot, Rolande Polya, Saul Gilbert, Jean-Marie Proslier, François Perrot, Raymond Devos,...

Pays: France

Année: 1957

Synopsis

Un jeune homme tente de séduire une femme qui est attirée par son corps et repousse son visage. Désespéré, le jeune homme passe devant un magasin où l'on change les têtes. Il décide donc de changer de tête.

Avis

Alejandro Jodorowsky est un sacré touche-à-tout: romancier, poète, acteur, cinéaste, scénariste, essayiste ou encore mime. C'est justement avec cette dernière spécificité qu'il réalise son premier court-métrage dans lequel il y joue le rôle principal. Durant vingt petites minutes, il y raconte l'histoire d'un homme amoureux d'une femme, mais qui le repousse tout le temps car sa tête ne lui plait pas. Il décide donc de changer de visage en se rendant dans un magasin qui pratique les échanges de têtes. Le tout est un film muet où les acteurs s'expriment essentiellement en mimes.
Outre donc cette idée assez décalée, reconnons que le jeu muet et tout en mime des acteurs apporte une énorme touche d'originalité. Avec cela, on a parfois l'impression d'être dans un muet de l'ancienne époque, rappelant surtout pour moi Buster Keaton. De plus, les décors en carton pâtes rappellent bien plus le théâtre que le cinéma. Bref, toutes des manières de s'illustrer originalement malgré le peu de moyens que le court-métrage peut disposer. Avec des bonnes idées, on peut vraiment tout faire. Sur la forme c'est plutôt réussi même si certains reprocherons des couleurs trop criardes ou des décors beaucoup trop kitschs. La mise en scène est somme toute correcte, mais se contentant surtout de filmer les personnages.
Peu de moyens, mais surtout des bonnes idées pour amuser le public et l'attendrir. L'histoire dénote surtout qu'il ne faut pas s'attacher qu'au physique, mais qu'il y a la personnalité qui compte aussi. Certes, postulat assez banal au départ, mais plutôt bien traité. A voir si l'occasion se présente.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité