Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
18 mai 2011

Mafia Blues 2: la rechute (Analyze That)

Mafia_Blues_2_la_rechuteDe: Harold Ramis

Avec: Robert DeNiro, Billy Crystal, Lisa Kudrow, Joe Viterelli, Cathy Moriarty-Gentile, Anthony LaPaglia, Steven Kampmann, Reg Rogers, Suzanne Herrington, Richard Brennan,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2002

Synopsis

Le chef de la mafia Paul Vitti est à l'abri dans la prison new yorkaise Sing Sing. Là, il chante à plein poumons des airs de West Side Story. Son comportement anormal amène le FBI à la conclusion que Vitti est bon pour l'asile. Une autre possibilité est de le placer à nouveau sous la garde de son thérapeute Ben Sobel... Cette fois, Vitti veut retourner dans le droit chemin, avec un boulot honnête. Du moins, c'est ce qu'il prétend. Mais le psychiatre stressé, qui doit en outre faire face à ses problèmes quotidiens, peut-il supporter une seconde overdose de Vitti? Et pourquoi le sinistre Lou, alias la clef à molette, ne cesse-t-il de faire surface?

Avis

Le premier opus des aventures de Vitti et de son psychiatre m'avait énormément plu, me faisant souvent rire. La suite s'avère, comme c'est souvent le cas, malheureusement décevante sans être non plus totalement mauvaise.
Il était, à vrai dire, difficile de tenir la dragée haute comme le premier en réalité. Ici, on rit, il faut bien l'avouer, nettement moins. En fait, le scénario est également moins intéressant (déjà que c'était assez basique précédemment). Quel est le problème en réalité? Des gags qui tombent très souvent à l'eau, qui ne font rire que trop rarement, l'impression aussi d'avoir à nouveau affaire aux mêmes blagues que dans le premier, etc. Bien que les mêmes blagues peuvent parfois s'avérer très drôles, notamment grâce à Robert DeNiro dont le rôle d'un cabotin fonctionne décidément très bien.
Grâce à lui, mais également à Billy Crystal, tout n'est pas à jeter, bien loin de là. Premièrement, il faut revenir sur les comédiens et le duo entre les deux acteurs qui fonctionne à merveille. Ils étaient réellement faits pour se rencontrer. Toutefois, si dans le premier ça marchait parfaitement, dans le second ça va moins bien. Non pas qu'ils y peuvent grand chose, mais l'impression de redite est là. Toutefois, on les sent réellement à l'aise tous les deux, à jouer ensemble. Et puis DeNiro qui se moque de sa carrière, ça reste toujours quelque chose. Ensuite, quelques gags sauvent bien le tout d'un carnage total. Et on notera également les références aux autres films de mafia, qui restent des clins d'oeil sympathiques.
Bref, ça détend, mais il y a aussi de fameux problèmes de rythme dus à une mise en scène pas bien maitrisée du tout par Ramis et engros ça s'oublie très rapidement. Ah oui, j'oublais qu'il y a quelques seconds rôles bien sympas.

Note: 2.5/5

Publicité
Commentaires
E
Pas vu mais le premier était vraiment très drôle et les deux acteurs idéaux pour ces personnages.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité