Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
16 mai 2011

La pipe du communard (Trubka komunara)

la_pipe_du_communardDe: Constantin Mardjanov

Avec: /

Pays: Ex-URSS

Année: 1929

Synopsis

Avant de mourir sur la dernière barricade de la commune de Paris, un ouvrier parisien confie sa pipe à son fils.

Avis

Ce moyen-métrage du cinéaste méconnu Constantin Mardjanov revient sur les événements de la Commune de Paris. L'oeuvre dure un peu moins de cinquante minutes et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'y a pas grand chose à dire... justement.
Durant tout le temps, on suit l'insurrection des citoyens et ouvriers de Paris jusqu'à leur chute. Le film prend essentiellement comme point de vue de nous montrer l'insurrection à travers la relation entre un petit garçon et son père étant sur les barricades. Le liant entre le père et le fils reste cette fameuse pipe, avec laquelle l'enfant adore jouer pour pouvoir faire des bulles de savon.
Cependant, cela reste très basique et même extrêmement manichéen. On suit d'une part historiquement les événements avec un parti pris très prononcé pour la cause ouvrière (le pays d'origine de l'URSS n'y est pas pour rien, évidemment...). Il est dès lors évident que la noblesse, l'armée et les généraux sont montrés de manière caricaturale et sans aucune morale (la chute de la barricade se fera par exemple après avoir montré le drapeau blanc pour négocier).
Bref, Mardjanov a fait le film parfait pour la propagande communiste, mais n'a pas le talent de Eisenstein.

Note: 1/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité