Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
13 juin 2011

Thirst (Bak-Jwi)

ThirstDe: Park Chan-wook

Avec: Song Kang-ho, Kim Ok-vin, Kim Hae-sook, Shin Ha-kyun, Park In-hwan, Oh Dal-soo, Song Young-chang, Mercedes Cabral, Eriq Ebouaney, Shin Ha-kyun,...

Pays: Corée du Sud http://www.messentools.com/images/emoticones/banderas/MessenTools.com-Flag-of-South-Korea.png

Année: 2008

Synopsis

A la suite d'une transfusion sanguine d'origine inconnue, un jeune prêtre devient vampire. Peu après sa transformation, il retrouve un ami d'enfance qui vit avec sa mère et son épouse. Il succombe alors à la violente attirance qu'il éprouve pour la jeune femme.

Avis

Le dernier film de Park Chan-wook, Thirst, évoque un vampire tombant amoureux d'une jeune femme où il va vouloir l'extirper d'une vie où elle ne se plait guère. Si le postulat de départ s'annonce intéressant, le cinéaste s'égare au fur et à mesure que le film avance.
Commençons toutefois par la qualité première de cette oeuvre qui reste sans aucun doute son esthétisme, sa photographie superbe et une mise en scène somme toute travaillée en ce qui concerne les plans. Mais c'est une des grandes forces du cinéma coréen (et asiatique de manière générale) que de proposer des films avec un point de vue formel superbe (prenons aussi comme exemple Kim Ki-duk).
Cela reste malheureusement bien insuffisant que pour palier un scénario incongru. La façon dont le prêtre devient un vampire est bien trop tirée par les cheveux. Par la suite, le cinéaste s'égare totalement dans une relation amour - haine entre le vampire et la femme, qui deviendra elle-même une vampire. Ensuite, il y a le prêtre qui s'efforce de respecter au maximum les autres êtres humaines et qui se nourrit de sang uniquement en le buvant de poches de malades, mais qui ne tue jamais. Au contraire, la jeune femme se montre nettement plus avide de sang et de meurtre. Elle qui avait déjà un côté manipulateur avant sa "vampirisation".
Les thèmes pour le fond existent, mais sont systématiquement mal exploités. On retrouve la valeur du sang, source de vie, les questionnements d'un prêtre vis-à-vis de sa foi et la manière dont il apprécie les plaisirs charnels, etc. Mais c'est souvent gâché par une réalisation qui privilégie beaucoup trop le côté formel et l'esthétique que le cinéaste en a oublié qu'un film ne se regarde pas uniquement avec de jolies images.
Park Chan-wook, un homme capable du meilleur (Oldboy) comme du moins bon.

1.5/5

Publicité
Commentaires
D
Niveau "vampire story", j'ai trouvé ça très faible aussi, et mon ressenti global n'est pas très éloigné du tien. Presque tout oublié d'ailleurs alors que j'ai vu le film il y a moins d'un an (mais c'est vrai que j'oublie beaucoup). Il me semble qu'une scène de carnage se détachait pour moi, dans l'appartement, un truc sur la durée, où momentanément, très simplement, tout s'imbriquait de manière assez cohérente...
W
Pas tenté de toute façon.
V
Et pourtant, les amateurs de vampires feraient bien de jeter un oeil au film de Park Chan Wook, dont le propos est nettement plus captivant que toutes les superproductions sans âmes qui commencent à envahir le marché. Ici, on a droit à une variation aux multiples facettes, une relecture du mythe avec pas mal de références et une esthétique vraiment originale. En bref, un must : http://blog.vampirisme.com/vampire/?780-park-chan-wook-thirst-2009
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité