Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
30 juin 2011

Sixième sens (The Sixth Sense)

Sixième sensDe: M. Night Shyamalan

Avec: Bruce Willis, Haley Joel Osment, Toni Collette, Olivia Williams, Donnie Wahlberg, Bruce Norris, Peter Anthony Tambakis, Jeffrey Zubernis, Glenn Fitzgerald, Greg Wood,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1999

Synopsis

Lorsque le Dr. Malcolm Crowe, un psychologue distingué pour enfants, rencontre Cole Sear, un enfant effrayé et désorienté de huit ans, il ne s'attend absolument pas à apprendre ce qui hante réellement le jeune Cole.

Avis

Ce n'était pas la première fois que je voyais ce film de M. Ngiht Shyamalan. Sixième sens est la troisième oeuvre du cinéaste et c'est grâce à elle qu'il va connaître une renommée internationale et se faire un nom dans le monde du cinéma. En tout cas mon intérêt pour ce film est encore très grand et me laisse prendre à chaque vision par l'histoire de ce jeune enfant et de son psychologue.
Ce que j'aime déjà beaucoup, c'est la manière dont le cinéaste met en place son oeuvre. La première fois, on se laisse réellement attraper tandis que quand on le revoit une seconde fois, on s'attarde sur la manière dont le cinéaste s'est joué de nous. On se met à décortiquer chaque élément du film et l'intérêt de nouvelles visions réside réellement sur ce point. De plus, en dépit d'un twist qui passe de légèrement prévisible à totalement connu quand on le revoit, la qualité de l'oeuvre ne souffre donc pas des multiples visions.
Pour arriver à cela, il faut bien entendu un scénario très bien construit. Mais ce n'est pas tout. Il faut compter sur un casting intéressant, capable de mener à bien le film, surtout s'il ne s'intéresse essentiellement qu'à deux personnages. Pour cela, le duo composé de Bruce Willis et de Haley Joel Osment est très réussi. Le premier s'emploie dans un rôle quelque peu à contre-courant tandis que le second démontre qu'en dépit de son jeune âge, il existe du talent.
Il existe également une excellente ambiance, créée de manière remarquable par Shyamalan. Elle est particulière et on ne se sent jamais réellement à son aise, avec quelques petits moments où le cinéaste aime jouer sur la surprise pour éveiller des sentiments de peur chez le spectateur.
Quelques séquences sont d'un très haut niveau. A titre personnel, je retiens celles de l'enterrement de la jeune fille ou alors la discussion finale entre le jeune garçon et sa mère.
Enfin terminons par un aspect un peu plus psychologique où les répercussions des problèmes du jeune garçon sont très bien montrées dans la relation mère-fils. Le garçon voit certes des fantômes, mais c'est aussi toute l'impuissance d'un mère à comprendre son fils qui est montrée. On peut également voir la tentative de refuge vers la religion du jeune garçonnet, un thème assez récurrent chez le cinéaste (Gibson est un prêtre dans Signes, les habitants assez pieu dans Le village,...). Bref, un excellent film et toujours un régal de voir et revoir ce Sixième sens.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
I
C'est exactement ça! Chez Shyalaman il y a une aptitude réelle à nous faire pénétrer dans des mondes mystérieux tout en jouant sur le suspens comme le faisait Hitchcock. "Sixième sens" en est l'exemple parfait!
D
Bonjour Benoît, je n'avais pas compris que le héros était mort et la fin fut pour moi une vraie surprise. En revanche, j'ai vu les deux films de suivants de ce réalisateur: nuls (selon moi). Donc je ne vais plus en voir. Bonne journée.
W
La première fois que je l'ai vu, j'ai rapidement émis l'hypothèse qu'il était mort, du coup j'ai suivi la suite avec cette idée en tête qui se confirmait à chaque détail. Donc pour moi, film sympathique mais pas renversant. 3/5 comme sur MUBI :)
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité