Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
15 juillet 2011

La peste

La pesteDe: Albert Camus

Synopsis

"- Naturellement, vous savez ce que c'est, Rieux?
- J'attends le résultat des analyses.
- Moi je le sais. Et je n'ai pas besoin d'analyses. J'ai fait une partie de ma carrière en Chine, et j'ai vu quelques cas à Paris, il y a une vingtaine d'années. Seulement, on n'a pas osé leur donner un nom sur le moment... Et puis comme disait un confrère: "C'est impossible, tout le monde sait qu'elle a disparu de l'Occident." Oui, tout le monde le savait, sauf les morts. Allons, Rieux, vous savez aussi bien que moi que c'est...
- Oui Castel, dit-il, c'est à peine croyable. Mais il semble bien que ce soit la peste."

Avis

Camus, voilà un écrivain qui possède une sacrée réputation. Deux livres semblent ressortir de son oeuvre: L'étranger, d'une part, et La peste, d'autre part. C'est avec ce dernier que j'ai décidé de m'attaquer à ce romancier. Je risque d'en décevoir, mais Camus me laisse dans un état assez dubitatif, entre très bonnes choses, et d'autres, nettement moins bonnes.  
Commençons par ce qui consiste pour moi le plus gros point positif chez le romancier: la retranscription de l'ambiance. Il faut avouer que l'écriture est très précise, racontant de manière très descriptive. Le roman est construit de la sorte, où Camus crée un narrateur imaginaire. La vie au quotidien et des habitants et temps de peste est décrite de manière incroyable et de manière très précise. Il faut reconnaitre tout le travail effectué à ce niveau. D'ailleurs, grâce à la qualité de l'écriture, c'est un roman qui se lit assez vite. 
Le problème chez moi, c'est que l'histoire ne m'a guère touchée. Je n'ai rien ressenti pour les personnages, aucune empathie. De plus la précision de l'écriture en fait parfois un défaut à mon sens. Certains passages se trouvent être d'une lourdeur incroyable.
C'est un avis très bref, mais il est logique pour moi. Difficile de parler d'un bouquin où l'on s'est senti hors de l'histoire, hors des personnages. Pourtant, je reconnais une énorme qualité au niveau de l'écriture et de l'ambiance. En bref, je ne sais absolument pas où me situer avec Camus. Et il est fort à parier que je tenterai à nouveau l'expérience de cet écrivain avec L'étranger.

Note: 2.5/5

Publicité
Commentaires
W
Je n'en ai étudié que des extraits quand j'étais au lycée ;)
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité