Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
22 août 2011

Le peuple migrateur

Le peuple migrateurDe: Jacques Perrin, Jacques Cluzaud, Michel Debats

Avec la voix de: Jacques Perrin

Pays: Allemagne, France, Italie

Année: 2001

Synopsis

"L'histoire des oiseaux migrateurs est celle d'une promesse... La promesse du retour. S'ils accomplissent des voyages, souvent de plusieurs milliers de kilomètres, c'est pour répondre à une même nécessité: survivre."

Avis

Après avoir vu Océans et m'ayant beaucoup plu, je me suis souvenu que j'avais Le peuple migrateur également signé par Jacques Perrin et Jacques Cluzaud. S'ajoute ici la participation à la réalisation de Michel Debats. A l'époque, je me souvenais avoir particulièrement aimé ce documentaire.
Toutefois, on sent que les réalisateurs affutent encore leur technique et on retrouve des défauts qui n'existent pas dans Océans. Essentiellement des problèmes de rythme dus essentiellement à la répétition dans le propos. En effet, à force de se concentrer dans le monde des oiseaux, aux migrateurs, et à force de ne montrer que des oies essentiellement, le spectateur en arrive à avoir l'impression de toujours voir la même chose.
C'est dommage de ne se focaliser que sur ces espèces car même dans le monde des oiseaux migrateurs, il y a plein d'autres espèces, parfois montrées à l'écran heureusement. Mais quand bien même, il existe des milliers d'espèces d'oiseaux et je trouvais ça dommage de ne se focaliser que sur les migrateurs. Mais dans un sens, je comprends cette volonté qui est totalement logique d'avoir un fil rouge cohérent. Et il l'est, on ne remettra pas en cause Perrin et consorts sur ce point.
On a aussi parfois une impression que certaines séquences ont été travaillées et qu'on ne peut y voir une forme d'authenticité chez les cinéastes. Pourtant, à la fin, on nous rappelle bien que les auteurs ont travaillé avec une éthique et montrer qu'ils se veulent honnêtes.
En comparaison, certaines séquences filmées en plein vol sont remarquables. C'est incroyable qu'ils aient pu filmer au plus près les oiseaux. Il leur a fallu tout de même quatre années pour réaliser ce documentaire. Certaines séquences montrent également bien la beauté de la nature face aux usines construites par les hommes.
Mais quel est le but de leur travail? Comme dans Océans, rappeler à quel point l'écosystème de ces animaux est fragile, montrer que le plus grand ennemi reste le développement de l'homme, tout en rappelant que beaucoup de ces hommes sont prêts à nourrir et aider les animaux. Le message est là, mais il n'est ni provocateur, ni propagandiste et encore moins manichéen. Le but est également de montrer les incroyables prouesses physiques des oiseaux migrateurs, dont certains montrés dans le film sont capables de réaliser 40000 kilomètres en un an. Moins toutefois qu'une autre espèce, non filmée, capable d'en faire 65000... C'est aussi montrer leur lutte quotidienne pour se nourrir et survivre.
Un sympathique documentaire, mais en-dessous d'Océans, bien mieux foutu.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
T
Des problèmes de rythme, mais quand même très beau !
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité