Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
26 août 2011

Cop Land

Cop LandDe: James Mangold

Avec: Sylvester Stallone, Harvey Keitel, Ray Liotta, Robert De Niro, Peter Berg, Janeane Garofalo, Robert Patrick, Annabella Sciorra, Cathy Moriarty, Michael Rapaport,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1997

Synopsis

A Garrison, cité-dortoir pour les flics de New York, le shérif Heflin est un dépressif obèse que personne ne respecte. La loi du silence de la profession lui impose un jour de masquer une bavure mortelle, mais l'insistance de l'incorruptible enquêteur Tilden va l'obliger à faire un choix...

Avis

Film qu'on m'a conseillé car j'ai toujours hésité à m'y lancer. Si j'aime beaucoup Mangold, j'avais déjà pensé et émis que j'avais du mal à trouver un fil rouge chez lui car il touchait à tous les genres. Au final, c'est un peu comme Tarantino qui fait du neuf avec des films du passé. Mangold, c'est un gars capable de faire d'excellentes choses tout en touchant à différents genres et parfois en s'essayant au remake. En signant le scénario de ce film, Cop Land, il s'avère être excellent aussi bien à l'écriture qu'à la réalisation.
L'oeuvre possède un véritable fond et des personnages extrêmement bien élaborés. Pas question ici d'avoir du pan pan boum boum à tout bout de champ. Au mieux, les téléspectateurs verront une courte scène de course-poursuite et un affrontement final rapidement, mais efficacement exécuté. C'est l'histoire d'un shérif qui a toujours rêvé d'une meilleure carrière de l'autre côté de la petite bourgade où il vit et de bosser dans la grande ville. Il essaie de se tirer de cette vie, mais semble aussi miné par le désespoir et semble être fataliste. De l'autre côté, des collègues, qui travaillent de l'autre côté du fleuve et vivent dans la ville du shérif. Tous corrompus. Tous se foutant de la gueule de Heflin. C'est l'histoire d'un petit shérif qui va donc se révolter et prendre conscience de toutes les magouilles, ouvrir les yeux sur un monde où les forces de l'ordre ne sont pas du bon côté et agissent comme des mafiosis.
Question casting, on est remarquablement bien servi. Stallone est un acteur dont je ne suis pas spécialement fan. Je l'avoue, mais je n'ai jamais vu un Rocky en entier et je ne saurais même pas vous dire lequel j'ai vu en partie. Mais il m'a sacrément surpris. Derrière la montagne de muscles se cache un homme étant capable d'un véritable jeu d'acteur, tout en introspection et en émotion. Son rôle de flic simplet et désabusé, aux allures de simplet, lui convient à merveille. Pour le soutenir, des gars de la trempe de Keitel, Liotta ou De Niro (dans un petit rôle), mais tirant un peu plus le film vers le haut. Sans oublier une galerie d'autres "gueules" bien connues du métier.
Question mise en scène, si l'oeuvre est assez calme, le cinéaste parvient à nous sortir d'une forme de torpeur avec d'excellentes séquences. Mais il manque un petit quelque chose, impossible à dire quoi. Ce petit truc en plus qui fait passer un film d'excellent à chef d'oeuvre.
Mais ça reste une oeuvre policière sacrément mésestimée. N'hésitez pas à tenter ce film si vous le croisez sur votre route.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
D
Pour le coup, je suis pas trop d'accord avec le "mésestimé". Au moment de sa sortie en tout cas, il a été assez chaudement accueilli médiatiquement, suffisamment d'ailleurs pour que je finisse par le voir alors que Stallone (bien, je trouve aussi) ne me branchait pas spontanément (j'étais dans le camps Schwarzie, ado :-) ).<br /> <br /> Peut-être que le rapport à ce film a changé avec le temps, selon le point d'entrée avec Mangold.
A
Tout à fait d'accord, un film mésestimé, le meilleur rôle de Stallone et de loin.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité