Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
28 août 2011

Toy Story

Toy StoryDe: John Lasseter

Avec les voix de: Tom Hanks, Tim Allen, Don Rickles, Jim Varney, Annie Potts, Wallace Shawn, John Ratzenberger, John Morris, Erik Von Detten, Laurie Metcalf,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1995

Synopsis

Quand le jeune Andy quitte sa chambre, ses jouets se mettent à mener leur propre vie sous la houlette de son pantin préféré, Woody le cow-boy. Andy ignore également que chaque anniversaire est une source d'angoisse pour ses jouets qui paniquent à l'idée d'être supplantés par un nouveau venu. Ce qui arrive quand Buzz l'éclair est offert à Andy. Cet intrépide aventurier de l'espace, venu d'une lointaine galaxie, va semer la zizanie dans ce petit monde et vivre avec Woody d'innombrables aventures aussi dangereuses que palpitantes.

Avis

Ca faisait un sacré bail que je n'avais plus vu Toy Story, l'oeuvre qui a fait la renommée des studios Pixar à travers le monde. Ca remonte à facilement dix ans.
Côté technique, avouons-le, les quinze ans de l'oeuvre se ressentent assez fortement. C'est bien beau les évolutions technologiques, de s'en servir et d'être au top du top, mais le problème, c'est que quinze ans plus tard, si vous êtes toujours à la pointe et que l'évolution technoligique va croissant, ben vos petits films d'il y a quinze ans prennent un fameux coup de vieux. La faute à l'utilisation de l'ordinateur plutôt que des dessins en 2D comme à l'époque de nos parents et grands-parents. Heureusement, le film n'est pas encore totalement dépassé à ce niveau et même si le décor peut paraître austère, les dessins plus "carrés" et les animations faciales moins travaillées, il faut remettre l'oeuvre dans le contexte en signalant qu'à l'époque, il s'agissait d'une véritable claque technologique et le plus gros film d'animation jamais créé dans l'histoire.
En parlant d'histoire, passons à celle de l'oeuvre de Lasseter. J'avoue que j'ai été un peu moins enchanté par celle-ci que je n'ai pu l'être par d'autres arrivées par après et créées par le studio Pixar of course. Attention, ça reste bon hein! Il y a deux ou trois petits moment d'humour vraiment très sympas et l'une ou l'autre référence ciné subtilement glissées.
Faut aussi reconnaître que les deux personnages principaux fonctionnent bien, en plus des personnages secondaires, qui sont nettement plus décalés. Monsieur Patate n'est pas toujours gentil alors qu'il a l'air inoffensif et le T-Rex qui a peur de tout. Vous avez dit décalage?
La trame principale reste assez basique. Il y a un héros au sommet de sa gloire dans un petit groupe, arrive alors un nouveau jouet qui va prendre la place du héros. Pour le premier, il s'agit évidemment d'une chute et puis d'une recherche de rédemption (il a quand même essayer "d'éliminer" le nouvel héros) envers son groupe d'ami. Face à cela, il y a Buzz l'Eclair qui arrive, qui va connaître la gloire et qui va connaître au fond une chute personnelle car il se rendra enfin compte qu'il n'est qu'un jouet et non un aventurier de l'espace. Il suit alors le même chemin de Woody, mais d'une autre manière. Un peu moins enchanté par ce côté trop classique de l'histoire. Pixar fera beaucoup mieux par la suite. D'autant que beaucoup de séquences font trop enfants et d'autres qui sont justement vraiment flippantes pour des enfants. Je pense à celle chez le voisin, Sid, où certaines scènes parviennent encore à me mettre mal à l'aise. J'aime beaucoup la séquence des soldats au début par contre.
Un Pixar somme toute sympathique qui a réussi à me donner envie de voir les suites de ce Toy Story.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
W
Le 3, si tu ne l'as pas vu, vaut vraiment le coup d’œil, à ma grande surprise, je me suis régalé ;)
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité