Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
1 septembre 2011

Macbeth

MacbethDe: William Shakespeare

Synopsis

"Est-ce un couteau que je vois là devant moi, la poignée vers ma main? Viens que je te saisisse!"
Les sorcières ont-elles dit vrai? Aveuglé par l'ambition, Macbeth sera-t-il l'assassin de son bienfaiteur? Pour prendre place sur le trône, tuera-t-il son plus fidèle ami? Au bord du drame, une force le pousse, une autre le retient... Misérables scrupules! Lady Macbeth sait en venir à bout. Excitant les passions obscures, elle force le destin... Et l'irréparable s'accomplit... Voici que des spectres apparaissent. Sur les mains de Lady Macbeth, le sang refuse de s'effacer. On dit que les pierres ont bougé. Que les arbres ont parlé... L'ordre des choses est inversé. Les ténèbres envahissent la raison...
"Où en est la nuit? A l'heure indécise de sa lutte avec le matin..."

Avis

Retour aux livres avec cette fois-ci le genre théâtral. Et pas n'importe qui et n'importe quoi puisqu'il s'agit de Macbeth (adapté quelques fois au cinéma et notamment par Orson Welles) de William Shakespeare.
D'ailleurs, j'ai préféré le film au "livre". Tout simplement parce que des pièces de théâtre, ça doit être jouée et non lue. En effet, à cause du genre particulier de l'écriture théâtrale. C'est un style qui convient nettement moins à la lecture. Ca résulte que certains actes paraissent interminables quand on les lit. Et pourtant, c'est du Shakespeare. Certes, c'est traduit, mais tout de même, la traduction rend bien hommage avec un style qui permet une lecture assez rapide et qui conserve surtout le fond. On ressent toutefois des passages où l'écriture est nettement plus géniale et qui font donc très bien hommage à Shakespeare.
Sur le fond, on retrouve donc le génie de l'auteur. On y voit toujours des personnages coupés de la réalité et dont l'ambition leur fait perdre tout sens de la réalité. Macbeth est un homme rongé par le remords, mais également freiné au début dans ses actes parce qu'il est avant tout un fidèle serviteur du roi, mais qu'il sombre petit à petit dans la folie à cause des gestes qu'il a fait. La femme de Macbeth reste pour moi très diabolique puisque c'est à cause d'elle que son époux assassine le roi. Elle aussi va sombrer dans la folie jusqu'à décider de se suicider. Macbeth souffrira d'hallucinations tandis qu'elle aura d'affreux cauchemars de la nuit. Bref, ce sont des personnes dont la trop grande ambition leur a fait perdre pied dans le monde de la raison.
Au final, une oeuvre qu'on préférera voir jouée plutôt que de la lire. Mais sa lecture reste agréable grâce à la puissance du fond proposé par le génie qu'était Shakespeare.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité