Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
11 septembre 2011

The Ghost Writer

The Ghost WriterDe: Roman Polanski

Avec: Ewan McGregor, Pierce Brosnan, Kim Cattrall, Olivia Williams, Timothy Hutton, Tom Wilkinson, Robert Pugh, James Belushi, Eli Wallach, Jon Bernthal,...

Pays: France

Année: 2010

Synopsis

The Ghost, un "écrivain-nègre" à succès est engagé pour terminer les mémoires de l'ancien Premier-ministre britannique, Adam Lang. Mais dès le début de cette collaboration, le projet semble périlleux: une ombre plane sur le décès accidentel du précédent rédacteur, ancien bras droit de Lang...

Avis

Oh un film français correct! Ah oui, y a Polanski à la réalisation. Ah oui, il y a aucun acteur français dans le film. Ah tiens, y a rien de français à part les fonds. The Ghost Writer est une oeuvre qui possède des atouts, mais aussi quelques faiblesses qui gâchent réellement l'importance qu'aurait pu prendre ce film, marquant le retour de Polanski.
L'oeuvre débute pourtant bien! En effet, le cinéaste nous plonge directement dans le coeur du sujet grâce à une introduction courte et directement en phase avec le sujet. D'un point de vue du scénario, il y a du bon. Il est impossible de ne pas comparer ce Lang avec l'ancien Premier-ministre britannique qu'était Tony Blair. L'oeuvre critiques les positions prises sur l'Irak, le Moyen-Orient, le terrorisme, etc. Il y a aussi une excellente ambiance qui est probablement due à une prise de position vis-à-vis du script comme quoi on a toujours le sentiment d'être épié. Et puis ce sentiment d'être enfermé alors qu'on est sur une île et qu'on peut se déplacer hors de la maison, mais tout de même, on n'est jamais à son aise.
Toutefois, c'est aussi dans des moments pareils, sur l'île, que le scénario prèche. On a l'impression que ça n'avance pas dans le récit et si des éléments du scénario sont réellement nécessaires, avec comme exemple la liaison entre l'écrivain et la femme de Lang alors que le début s'annonçait nettement plus prometteur. Et puis comme je l'ai dit, ça s'étire vraiment en longueur avec un Polanski qui n'arrête pas de vouloir multiplier les pistes au point que ça en devient ennuyant pour le téléspectateur, ayant une impression de stagnation.
Par contre, j'accroche nettement plus avec la fin. Il faut dire que la dernière scène est mémorable et qu'il semblait impossible que ça ne se termine pas autrement. Ce qui est bien là un autre défaut du scénario, c'est qu'il est trop convenu.
Côté casting, avouons-le, c'est la grande classe. McGregor est parfait et Brosnan se fait peut-être rare, mais est tout aussi bon. Les seconds rôles ne sont pas en reste, avec peut-être, pour moi, l'actrice de Sex and The City qui est un rien en-dessous. Et quel plaisir de revoir Eli Wallach!
La mise en scène est correcte avec toutefois une superbe photographie. Mais il manque quelque chose pour tirer le film encore plus vers le haut qu'une oeuvre sympathique, regardable et intéressante.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
I
Oui pour le final, alors là on ne pouvait pas mieux attendre! Du coup, j'en ai oublié les longueurs de quelques scènes. Il me faudrait, je pense, un 2ème visionnage pour mieux m'en rendre compte
W
Mise en scène un peu molle du genou quand même...
T
j'ai beaucoup aimé le film pour ma part, même s'il y a un léger "creux"
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité