Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
15 septembre 2011

Love Will Tear us Apart (Tin seung yan gaan)

Love Will Tear Us ApartDe: Yu Lik-wai

Avec: Tony Leung Ka-fai, Wong Ning, Li Ping Lu, Rolf Chow,...

Pays: Hong-Kong

Année: 1999

Synopsis

Ah Ying est une prostituée de Wuhan en Chine Populaire. Son amant, un ancien soldat, s'est fait exécuter pour un braquage. Rebelle et aguerrie, elle décide de quitter sa ville natale, et mène une vie de nomade pour oublier son passé. Elle atterrit à Hong-Kong où, au cours de ce voyage initiatique, elle rencontre trois immigrés de Chine Populaire: Ah Yan, Ah Jian et Eh Chun,...

Avis

Et hop, Love Will Tear us Apart fait exactement partie de ces films typés Cannes, qui veut plaire à Cannes, qui veut gagner un prix à Cannes et qui emmerde le public. Voilà c'est dit, cette oeuvre de Yu Lik-wai est à mettre à la poubelle (enfin j'exagère), mais on n'y trouvera pas son compte.
En gros, le réalisateur (vous m'excuserez de ne pas toujours reprendre son nom) se contente de filmer les lieux sales et les bas-fonds de Hong-Kong: des dealers, la prostitution, la pornographie, la drogue, etc. Que du bonheur en quelque sorte. Le tout est pourtant de porter un regard sur ce milieu à travers le destin croisé de plusieurs personnages et plus particulièrement d'une femme, point central du récit, autour de laquelle gravite trois hommes. Ah oui, cette femme est une prostituée. Y en a un qui tombera amoureux d'elle et puis les autres un peu aussi finalement.
Durant tout le film, le cinéaste va s'amuser à montrer qu'il sait faire des plans fixes incroyables et où les personnages devront montrer qu'ils sont profondément torturés et qu'ils réfléchissent constamment à leur situation et à leur avenir. Car oui, dans ce film, on réfléchit. C'est du moins ce qu'on veut nous faire croire, mais j'ai surtout l'impression qu'on nous prend pour des cons.
Il ne reste alors plus grand chose à sauver. Ou peut-être même rien. Non là aussi j'exagère car les acteurs tentent de sortir leur épingle du jeu. Et puis il y a aussi une scène de ballet qui est pas mal foutue, mais à laquelle je n'ai pu profiter pleinement car j'étais déjà à moitié endormi à ce moment là. En fait, Love Will Tear us Apart, c'est un superbe remède contre les insomnies.

Note: 1/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité