Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
19 septembre 2011

Beethoven

BeethovenDe: Brian Levant

Avec: Charles Grodin, Bonnie Hunt, Oliver Platt, Dean Jones, Stanley Tucci, Nicholle Tom, Christopher Castile, Sarah Rose Karr, David Duchovny, Patricia Heaton,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1991

Synopsis

La famille Newton a tout pour être heureuse... Pourtant, elle sent qu'il lui manque quelque chose. Ce manque va être comblé par un chiot, tout juste échappé des griffes de ravisseurs de chiens. Les Newton baptisent le chiot Beethoven et celui-ci grossit, grossit... au point d'atteindre 85 kilos ! Pendant ce temps, le docteur Varnick, un terrible vétérinaire, met au point en secret des produits qui nécessitent des expériences sur les chiens. Et l'adorable Saint Bernard figure sur la liste du vétérinaire...

Avis

Pour la majorité des gens, Beethoven est le nom d'un célèbre compositeur de musique classique. Pour les enfants d'un certain âge à une époque donnée, ça a surtout été un sympathique Saint Bernard qui en faisait voir de toutes les couleurs au père de la famille Newton. Film "culte" de mon enfance, Beethoven a donc droit à un regard plus adulte désormais.
Il faut avouer que cette oeuvre ne vieillit pas trop mal. Ca s'assume tout d'abord comme ça l'est, à savoir une comédie familiale destinée avant tout aux enfants. Le divertissement pour enfant ne passe donc pas toujours par l'animation. L'adulte verra évidemment une histoire somme toute très convenue et au déroulement très manichéen: une très gentille famille face à de méchants investisseurs d'une part et un horrible vétérinaire d'autre part. Certains diront aussi que l'oeuvre aurait pu s'empêcher cette bonne morale ou certains éléments à l'eau de rose comme les premiers émois de l'aînée. Mais il faut aussi reconnaître que tous les films destinés à un public enfantin suivaient ces critères de base, à savoir celle de la famille moyenne américaine unie et heureuse. La même que Sam Mendes démolira quelques années plus tard. Mais c'est une autre histoire.
Les moins râleurs d'entre nous (je parle des adultes évidemment) ou ceux qui parviennent plus facilement à retrouver une âme d'enfant prêteront encore à cette comédie des qualités. Je fais plutôt partie de ceux-là, même si je n'en oublie pas les défauts énumérés ci-dessus. Tout d'abord, j'ai ri. Oui, j'ai ri! Parce que Charles Grodin est irrésistible et qu'il est bien accompagné par Bonnie Hunt. Le moins que l'on puisse dire c'est que les acteurs font bien leur job. Même un certain David Duchovny, encore cantonné à des petits rôles au cinéma à l'époque! Grodin me fait rire avec ses attitudes par rapport au chien. Et ce dernier lui rend admirablement bien.
Parce que le véritable héros du film n'est pas à trouver parmi les humains, mais est bien le Saint Bernard. Chris, c'est son vrai nom, est capable de faire énormément de choses et je resterai toujours surpris de la capacité d'apprentissage des animaux.
Bref, j'ai passé un sympathique moment. Et dans le genre film pour enfant, on trouve bien pire que ce Beethoven.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Benoît, moi aussi, j'avais beaucoup aimé Beethoven (et j'avais 29 ans quand je l'ai vu). Sinon, encore des acteurs américains que l'on ne voit plus: Charles Grodin et Bonnie Hunt et c'est bien dommage. Bonne fin d'après-midi.
W
Dans le genre, c'est acceptable :)
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité