Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
7 octobre 2011

Quatre mariages et un enterrement (Fourd Weddings and a Funeral)

Quatre mariages et un enterrementDe: Mike Newell

Avec: Hugh Grant, Andie MacDowell, Kristin Scott Thomas, Simon Callow, James Fleet, John Hannah, Charlotte Coleman, David Bower, Corin Redgrave, Rowan Atkinson,...

Pays: Etats-Unis, Grande-Bretagne

Année: 1993

Synopsis

Charles est célibataire. Seul compte son petit cercle d'amis, composé de Fiona, Gareth, Tom, Matthew et Scarlett, sa co-locataire. L'amour ne le tente pas et quand il fait la connaissance de Carrie lors d'un mariage où il officie en tant que témoin, il n'imagine en rien la passion qui va l'envahir. Car Charles tombe amoureux de Carrie. Et ses retrouvailles quelques mois plus tard avec la demoiselle, sur le point de se marier avec un riche Ecossais, ne vont que confirmer les sentiments qu'il éprouve pour elle...

Avis

La comédie romantique et sympathique de l'époque qui a vu Hugh Grant cartonner dans le genre. Alors désolé mesdemoiselles, il ne fait pas encore son superbe déhanché, mais l'oeuvre de Newell possède quelques qualités dont il serait dommage de ne pas en profiter.
Premièrement, il y a un ensemble de gags qui fonctionne plutôt bien chez moi. J'avoue avoir bien ri devant l'une ou l'autre séquence. Ce sont c'est vrai des gags qui fonctionnent bien, mais ils le doivent aussi en grande partie aux acteurs qui les interprète: le casting est pour moi impeccable tant avec les premiers rôles comme les seconds avec Simon Callow, John Hannah ou encore Rowan Atkinson, savoureux dans son rôle de prêtre. Mais c'est sans oublier évidemment Kristin Scott Thomas ou David Bower.
Et honnêtement, je ne pense vraiment pas que l'oeuvre aurait aussi bien fonctionné sans un tel casting. Car Grant trouve vraiment sa voie dans le genre (il est parfait) et Andie MacDowell, toujours trop rare à mon goût, apporte la touche de classe qu'il fallait. 
Parce qu'au niveau de l'histoire ça reste somme toute classique, même s'il faut reconnaître qu'on n'a pas droit à  trop de situations trop clichées ou à l'eau de rose. Car c'est l'histoire d'un gars qui est plus un Serial Lover et qui finit par tomber amoureux d'une nana. Pas de chance, ils ne sont jamais ensemble au bon moment et au bon endroit dira-t-on. Je vous laisse toutefois imaginer le final qui ne réserve évidemment aucune surprise. Heureusement donc que cet humour fonctionne bien et qu'elle apporte de la fraicheur en évitant assez souvent les clichés (bon la scène sous la foudre du final en est une belle, mais quand même). Bref, sympa, ça détend, ça file le sourire, que demander de plus? 

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
N
Vu en salles quand j'étais ado (ça me rajeunit pas ^^), j'en garde un très bon souvenir. Un casting d'enfer et des gags qui fonctionnent.
I
Dès que je vois cette affiche ou bien que j'entends parler de ce film, la musique me revient tout de suite en tête! Oui, c'est un bon divertissement comme tu le dis si bien à la fin de ton article!
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité