Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
13 octobre 2011

Volte/Face (Face/Off)

Face OffDe: John Woo

Avec: John Travolta, Nicolas Cage, Joan Allen, Alessandro Nivola, Gina Gershon, Dominique Swain, Nick Cassavetes, Harve Presnell, Colm Feore, CCH Pounder, Margaret Cho, James Denton,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1997

Synopsis

Castor Troy, dangereux terroriste, est tombé dans le coma à la suite d'un affrontement avec Sean Archer, agent de la CIA. Grâce à une intervention chirurgicale, Archer prend le visage de Troy pour faire avouer au frère de ce dernier l'emplacement d'une bombe. Mais Troy sort du coma et prend à son tour le visage d'Archer.

Avis

De John Woo, je n'ai pas découvert grand chose. Après un très médiocre Windtalkers, j'avais essayé Le syndicat du crime qui m'avait déjà montré de plus belles choses. Je m'essaie donc à Face/Off, Volte/Face en français. Ce dernier est un sympathique film d'action avec de très bonnes qualités et des défauts aussi.
Pour le premier, soulignons l'excellente mise en scène de Woo, avec un montage très réussi proposant au final un film très rythmé, pour le plaisir du spectateur. A cela, il faut ajouter l'excellent duo d'acteurs entre Cage et Travolta, deux comédiens au plus haut de leur talent dans cette oeuvre. D'autant qu'ils peuvent à la fois jouer le méchant et le gentil, ce qui s'avère intéressant pour leur performance. Cage et Travolta, étant pour moi, à chaque fois, plus convaincants en étant les méchants. Et j'ai une préférence sur l'ensemble pour Travolta. Ca apporte des qualités évidentes au scénario, mais j'y reviendrai après car il y a aussi des défauts de ce côté.
Allons-y justement pour les points négatifs. Je n'aime pas les films aux séquences d'actions bien trop exagérées et où l'humour n'est finalement pas présent comme pour Die Hard par exemple. Ici, les gars se battent sur un hors-board, qui se crashe ensuite, et ils volent par-dessus sur le sol. Ils se relèvent (certes difficilement, mais se relèvent quand même) et continuent à se battre comme si rien ne s'était passé ou presque. Je trouve ça bien trop exagéré et ça manque de crédibilité. Surtout qu'il n'y a pas de second degré. J'ai également eu du mal au début avec cet échange de visage. Fort heureusement sur ce point, alors que j'accrochais pas trop car je n'y croyais pas vraiment, la personnalité des personnages est incroyablement bien travaillée par Woo et son équipe. Ils vont petit à petit prendre la personnalité de l'autre, tenter de cacher leur vraie personnalité intérieure pour s'accorder sur celle à qui ils ont pris le visage. Et dans le même temps, il ne faut pas non plus devenir totalement l'autre. Bref, sur ce point alors que je partais d'un défaut, le scénario m'a convaincu. Mais d'autres points du scénario présentent des failles. Par exemple, Troy élimine les trois personnes qui savent que Archer a pris sa peau. Hors il y en a plus car il y a eu des infirmiers lors de l'opération qui pourraient prévenir à tout instant du subterfuge.
La conclusion est quelque peu exagérée avec ce happy end un peu too much. Mais ne croyez pas non plus que je n'ai pas apprécié le film. Loin de là. Woo fait très bien son boulot sur la mise en scène. Le scénario présente de grosses qualités, mais aussi des défauts. Et au final, on obtient un popcorn movie jouant de le haut de gamme.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
A
Même analyse que pour The Rock avec en plus Castor Troy et sa fascination malsaine pour les abricots, culte.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité