Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
15 octobre 2011

The Rock

The RockDe: Michael Bay

Avec: Sean Connery, Nicolas Cage, Ed Harris, John C. McGinley, Bokeem Woodbine, John Spencer, David Morse, Michael Biehn, William Forsythe, Jim Caviezel, Vanessa Marcil, Stanley Anderson, Tony Todd,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1995

Synopsis

Excédé par l'injustice de son gouvernement, le Général Hummel se rend maître de l'île d'Alcatraz et menace de lancer un gaz mortel sur San Francisco. Deux hommes sont chargés de le contrer : un expert en armes chimiques, Stanley Goodspeed, et John Patrick Mason, l'unique prisonnier à s'être évadé d'Alcatraz... Ils se rendent ensemble sur l'île afin de stopper les projets destructeurs du Général.

Avis

Ah chic! Un film de Michael Bay, je vais pouvoir me montrer méchant, cracher mon venin contre ce cinéaste, laisser aller ma plume en me disant que n'importe quel cinéphile en herbe pourrait faire mieux que ce monsieur. Ah zut, The Rock est en fait un bon film, tout en restant relatif bien sûr. Bon, je garde mon venin pour plus tard et je tente d'expliquer pourquoi j'ai plutôt aimé cette oeuvre.
Correct et amusant serait quand même plus approprié que "bon". Le bourrin qu'est Bay y va de coutume assez fort. The Rock, qui a déjà 15 ans, use de ficelles très grosses. Oui, on sait que les gentils finiront finalement par gagner contre des méchants vraiment méchants et on sait aussi que les soldats n'économiseront pas leurs balles, pour le plus grand ravissement de l'armurier du coin. Une aubaine ces p'tits gars, voilà ce qu'il se dit, notre gentil armurier. Et si il y a plus de balles, ben on se filera des coups de poings et à la fin de chaque combat ou action surprenant, j'dirai une petite blague vaseuse ou non, pour faire rire le public. Rien que ça!
Mais faut reconnaître que ça fonctionne plutôt bien cette fois. En effet, le personnage de Ed Harris, qui est censé être le gros méchant, est finalement travaillé comparé aux autres (même si on se demandera toujours pourquoi le méchant n'envoie jamais le missile dans la gueule de cette p.... de population de San Francisco, qui se la pète toujours avec son soleil! Quelle tapette ce Ed Harris!). Et puis le duo Cage - Connery fonctionne décidément bien. Le premier est habitué à ce genre de films tandis que le second se montre cabotin, pour notre plus grand plaisir. Et puis faut reconnaître que la réalisation de Bay n'est pas aussi épileptique que de coutume. Ce qui nous permets de toujours suivre le film sans attraper la nausée et qu'en dépit de certaines séquences clichées, on s'amuse plus que de coutume dans cette oeuvre de Bay. Pour du Bay quoi!
Comme quoi, même chez un cinéaste de la médiocrité, on peut toujours être surpris!

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
A
Je te rejoins complètement sur ce film, c'est pour moi un plaisir coupable. C'est plutôt surprenant car Michael Bay a tendance à me hérisser et je dois dire que ce film est sa seule réalisation que je regarde avec plaisir. Malgré beaucoup d'aspects agaçants (patriotisme et héroïsme acharnés, surenchère etc), The Rock a un côté très attirant avec une construction bien pensée et des rebondissements assez crédibles. Et puis Ed Harris et Sean Connery tout de même :)
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité