Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
17 octobre 2011

A l'ouest rien de nouveau

Remarque_A-l-ouest-rien-de-nouveauDe: Erich Maria Remarque

Synopsis

"Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes..."
Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre de 1914-1918, A l'ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant qui ne s'est jamais démenti depuis. Il reste l'un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre.

Avis

Il est des romans qui vous prennent aux tripes et au coeur. A l'ouest rien de nouveau est de ceux-là. Ce roman de Erich Maria Remarque est devenu célèbre dans le monde entier dès sa sortie en 1928. Il fut ensuite interdit par les Nazis. L'histoire est celle d'un soldat allemand dans les tranchées de la guerre 14-18. Mais derrière des allures de roman, il se cache certainement des tranches de vie, réelles, que Remarque a dû vivre étant donné qu'il a servi la cause allemande durant cette guerre.
Evidemment les personnages sont inventés tout comme l'histoire dans ses grandes lignes doit l'être aussi. Mais toutefois, on sent vraiment que Remarque y raconte son vécu et celui des ses camarades, la douloureuse expérience de la guerre dans les tranchées. C'est très clairement un roman, mais on ne peut rester aveugle au témoignage que contient cette oeuvre. Dans le style, on est dans le roman. Mais l'est-on constamment dans l'histoire?
L'écriture est peut-être toute simple, mais des mots et des paragraphes claquent à l'esprit du lecteur. Certains passages choquent et permettent seulement d'entrevoir, d'imaginer sans réellement comprendre car on ne l'a pas vécu l'horreur que les soldats ont connu dans les tranchées. Des passages mémorables marquent les mémoires comme l'explication du bruit des chevaux à l'agonie, les furieux corps à corps, le personnage principal coincé dans le même entonnoir (un trou d'obus) qu'un soldat français blessé, leur incompréhension de cette guerre et leur questionnement sur celle-ci, le fait de réaliser d'être uniquement de la chair à canon, cette mort omniprésente et, enfin, comment imaginer reprendre une vie normale et oublier le tout après les péripéties et les actions vues ou commises.
Dans ce roman où il n'est jamais question de paix. Car Remarque doit encore être très tourmenté par cette guerre à laquelle il a participé. Quand il a écrit tout cela, il se posait aussi la question de savoir pourquoi la guerre revenait toujours malgré les atrocités dont on était au courant. Le roman est souvent écrit en "je", preuve que l'auteur doit s'exprimer sur ce qu'il a vécu et faire sortir tout cela, en parler pour se sentir plus en paix avec son esprit.
Sans aucun doutes un des meilleurs livres que j'ai pu lire, touchant de bout en bout. Et sans aucun doutes un de mes favoris.

Note: 5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité