InsidiousDe: James Wan

Avec: Patrick Wilson, Rose Byrne, Ty Simpkins, Andrew Astor, Line Shaye, Leigh Whannell, Angus Sampson, Barbara Hershey, Corbett Tuck, Heather Tocquigny, Ruben Pla,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2010

Synopsis

Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l’aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après. Un médium leur révèle alors que l’âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, dans la dimension astrale, et que les manifestations sont l’oeuvre de forces maléfiques voulant s’emparer de son enveloppe corporelle. Pour le sauver, Josh va devoir lui aussi quitter son corps et s’aventurer dans l’au-delà ...

Avis

Sorti en salles au milieu de l'année, Insidious de James Wan (le monsieur de Saw) a quand même raflé 50 000 000 de dollars de recettes aux USA alors qu'il en avait coûté à peine 1 500 000. C'est dire le nombre d'entrées qu'il a obtenu.
Passé un superbe générique d'ouverture, le film se fait quelque peu poussif au démarrage. Les dix ou quinze premières minutes de la présentation de la petite famille trainent en longueur. Et petit à petit, les séquences de pétoche et de tension vont arriver. Et c'est à ce niveau que l'on sent réellement une vraie maitrise de la part de ce cinéaste qu'est James Wan.
Ce n'est pas sur la réalisation ou sa construction que le film va se démarquer. Au contraire, c'est somme toute très classique, mais remarquablement bien soigné. Une grosse partie qui nous amène gentiment son lot de tensions et la seconde qui est une explosion dans le genre de la pétoche. Enfin, ça pourrait être parfait s'il y avait pas ces petits retours vers le monde des vivants dans cette deuxième partie. Mais honnêtement, ça m'a plutôt bien scotché et ai bien marché niveau tension. La fin, bien qu'on la sent venir à des kilomètres, est toutefois très bien amenée. Y a de la maitrise chez Wan que l'on pardonne le classicisme.
Et puis faut reconnaître le putain de travail sonore qui a été réalisé sur ce film. Outre le bruitage, faut avouer que le gars qui a bossé sur la musique a fait son job parfaitement tant elle contribue à la tension.
Alors c'est clair que Wan n'invente absolument rien. Et encore, je trouve des moments d'horreur extrêmement bien foutus et évitant certains clichés. Et d'autres qui restent vraiment classiques. Mais la réalisation est vraiment soignée et les séquences horrifiques fonctionnent vraiment bien. Dans le genre, on a surtout vu des grosses daubes ces dernières années et ça fait du bien de voir un gars faire du travail propre et honnête. Rien que pour ça, il vaut la peine d'être vu. Personnellement, j'ai très bien accroché.

Note: 4/5