Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
28 novembre 2011

La Tour infernale (The Towering Inferno)

La tour infernaleDe: John Guillermin, Irwin Allen

Avec: Steve McQueen, Paul Newman, William Holden, Faye Dunaway, Fred Astaire, Susan Blakely, Richard Chamberlain, Jennifer Jones, O.J. Simpson, Robert Vaughn, Robert Wagner,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1974

Synopsis

Lors de la soirée d'inauguration d'un building impeccablement pensé, un incendie se déclenche, piégeant tous ses occupants dans la tour de verre.

Avis

L'un des premiers films catastrophes réalisés qu'est La Tour infernale. Il faut dire qu'encore aujourd'hui, cette oeuvre de John Guillermin, mais aussi de Irwin Allen (bien que non crédité en tant que réalisateur, pourtant c'est lui qui s'est chargé de filmer les séquences d'action), convainc encore.
Cette réalisation justement de Guillermin est très soignée. Une mise en scène vraiment propre, bien loin des navets du genre et qui doit aussi par son côté extrêmement réaliste et à une utilisation des effets spéciaux qui est assez restreinte.
Deux autres grandes forces du film demeurent la documentation incroyable qu'ont été chercher les gars pour avoir un sujet en béton et le casting impeccable. Dans le premier cas, ils se sont renseignés dans les casernes de pompiers, ont fait appels à des spécialistes, etc. Bref, tout l'incendie dans le gratte-ciel est ultra réaliste. Il y a peut-être une ou deux séquences qui sont tirées par les cheveux et qui ne font parties que de l'action pure (notamment le coup de l'ascenseur accroché à un hélicoptère). Le second, avec un casting incroyablement étoffé comportant des gars comme McQueen, Newman, Astaire, Vaughn, mais aussi Holden, Dunaway et également O.J. Simpson, ça fait une ribambelle de stars. Ce qu'il y a de vraiment bien c'est qu'aucun ne domine vraiment, on n'a pas l'impression de voir des stars s'ennuyer. Bien au contraire, ils prennent du plaisir dans ce qu'ils font et apportent du réalisme et donc du crédit à cette oeuvre.
Et en dépit d'un scénario s'appuyant sur quelque chose d'assez basique, on y va de petits messages subtils sur des hommes cherchant avant tout à économiser de l'argent sur des bricoles et bien souvent au détriment de la sécurité d'autrui. C'est comme ça que l'incendie débute.
Dans les défauts, notons que les rares effets spéciaux ont assez mal vieillis et que deux heures trente-cinq pour un film de ce genre, ça fait trop. Comme conséquence donc que l'oeuvre s'essouffle dans sa seconde partie. Toutefois, c'est un bon film dans le genre et en voyant cette Tour infernale, il est impossible pour nous de ne pas penser au World Trade Center, aux événements donc du 11 septembre et plus particulièrement au travail des pompiers. D'ailleurs, ce film s'ouvre comme un hommage aux hommes du feu du monde entier. Un écho qui résonne encore plus fort de nos jours.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
D
Bonjour Benoît, un des premiers films "catastrophe" qui a été tourné à l'époque. Je le l'adore: beaucoup de bons souvenirs sur ce film vu à sa sortie et quelle brochette d'acteurs: un régal. Bonne journée.
I
La seule "domination" qui a existée a été entre McQueen et Newman (les 2 hommes ne s'appréciaient guère) c'est que McQueen de tempéremment béliqueux voulait que sa photo soit à gauche de l'affiche (car effet visuel = on le voit en 1er) Du coup, Newman a dit OK ma photo sera à droite mais un peu plus en hauteur!!!<br /> A part ce petit accrochage, le film reste un des pionnier du genre et se laisse bien regardé
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité