Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
5 janvier 2012

Deux documentaires de Martin Scorsese

ItalianAmerican - American BoyDe: Martin Scorsese 

ItalianAmerican

Avec: Catherine & Charles Scorsese

Pays: Etats-Unis

Année: 1974

Synopsis

Contrepoint documentaires de Mean Streets, Italianamerican retourne sur les origines du réalisateur et dévoile la personnalité charmante mais néanmoins envahissante de la mère dont l'influence transparaît nettement...

Avis

Dans ce documentaire où Scorsese met en vedette ses propres parents, Charles et Catherine, le cinéaste dévoile ses origines familiales.
Bien sûr, il ne s'agit pas de conter des histoires de famille sans qu'il n'y ait un écho plus universel. Et dans ce cas-ci, c'est bien celui de l'arrivée des immigrés italiens aux USA, leur adaptation et leur façon de vivre.
Les conditions de vie n'étaient d'ailleurs pas tous les jours faciles et des tensions pouvaient exister entre gens de différentes communautés au début et notamment avec les Irlandais.
Dans cette histoire, il est clair que les parents de Scorsese possèdent un certain charme, un côté très typique et évidemment très sincère. On parle de la fameuse sauce tomate de la maman. Et que les plus fins gourmets se rassurent, la recette est livrée dans le générique final. La mère est d'ailleurs une sacrée personnalité et aime s'accaparer la caméra. Un peu trop même. A force de l'entendre parler, on en vient presque à regretter de ne pas entendre plus souvent le père, nettement plus posé. Ca reste toutefois un documentaire très sympathique sur les immigrés italiens à new York.

Note: 3.5/5


American Boy: A Profile of Steven Prince

Avec: Steven Prince, Martin Scorsese, George Memmoli

Pays: Etats-Unis

Année: 1978

Synopsis

Un film sur Steven Prince, fils du directeur de la William Morris Agency (grosse agence artistique de New York) et organisateur de concert pour Neil Diamond.

Avis

Des deux documentaires, celui-ci est très certainement le plus réussi. Parce que Steven Prince est un sacré personnage et possède une fameuse personnalité.
A travers ce document, c'est bien le fameux rêve américain avec un père directeur d'une grosse agence, mais qui a quand même envie de vivre sa vie de son côté. Et il tombe très rapidement dans les excès et notamment l'héroïne. Il voit la mort par deux fois dont une en tuant un violeur en cavale qui braquait la station-service dans laquelle il bossait, a des tendances homosexuelles, ancien drogué lors du documentaire, organisateur de concert, etc. Bref, cet homme semble avoir tout vécu.
Il y a aussi dans ce documentaire une forme de gloire - chute - rédemption, un schéma que Scorsese adore dans ses films.
Ce ne serait pas aussi bon s'il n'y avait donc pas cette fameuse personnalité de Steven Prince. Cet homme a une manière bien à lui de raconter les choses, très vivantes et avec un humour et un second degré très présent. Bref, une vraie réussite.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité