Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
12 mai 2012

Brainstorm

BrainstormDe: Douglas Trumbull

Avec: Christopher Walken, Natalie Wood, Louise Fletcher, Cliff Robertson, Jordan Christopher, Donald Hotton, Alan Fudge, Joe Dorsey, Bill Morey, Darrell Larson,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1983

Synopsis

L'histoire de l'arroseur arrosé version an 2000. Il s'agit ici de l'inventeur d'un computer qui peut permettre de revivre des émotions et sensations physiques déjà vécues. Le concepteur de cette subtile machine est pris à son propre piège.

Avis

Douglas Trumbull s'est essentiellement fait connaître comme directeur des effets visuels pour des "petits" films comme 2001: l'odyssée de l'espace, Blade Runner, Star Trek ou encore Rencontres du troisième type. C'est oublier que le bonhomme a aussi fait quelques films de science-fiction et notamment ce Brainstorm, racontant l'histoire d'une machine inventée par l'homme permettant de retransmettre à d'autres être humains les émotions et les sensations physiques d'une personne.
Il existe aussi une drôle d'aura sur ce film, puisqu'il s'agit du tout dernier de Natalie Wood, qui décèdera alors que l'oeuvre n'était pas encore achevée. Malgré la conclusion de mort par noyade accidentelle, le flou demeure encore autour de sa mort. Dommage, c'était une actrice sympathique au demeurant. On trouve également un Christopher Walken plutôt convaincant dans son personnage, au regard parfois hallucinant lorsqu'il est pris par la machine.
L'histoire est au demeurant relativement intéressante. Les émotions transmises d'un être à un autre ouvrent la voie évidemment à de nouvelles perspectives. L'aspect métaphysique que prend le film vers la fin est sympathique et rappelle énormément 2001: l'odyssée de l'espace. Certainement un film hommage de Trumbull puisque l'un des personnages s'appelle même Hal.
Le problème chez Trumbull réside en deux points qui sont liés. L'oeuvre a vachement vieilli. Contrairement à tous les films cités ici, le cinéaste n'a pas le talent d'un Kubrick ou d'un Scott que pour convaincre entièrement. Seules les séquences représentant la lecture des émotions des autres sont vraiment extrêmement intéressantes. Le reste a mal vieilli. Décors, costumes, photographie, tout ça date d'une autre époque. Ce qui est intemporel chez les précédents cités, ne l'est pas chez Trumbull.
Et par le fait que ça a mal vieilli, on alors du mal à croire a cette histoire quelque peu futuriste à l'heure actuelle.
Au final, une oeuvre sympathique, regardable, avec des qualités, mais qui ne laisse pas un sentiment inoubliable.

Note: 3/5

 

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité