Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
18 mai 2012

L'art de la guerre

L'art de la guerreDe: Sun Tzu

Synopsis

L'art de la guerre est le premier traité de stratégie au monde. Rédigé vers les Vème siècle avant J.-C., il développe des thèses originales, qui s'inspirent de la philosophie chinoise ancienne. Considérant la guerre comme une réalité inévitable, il montre comment la réflexion peut mener à la victoire, comment l'analyse des faiblesses de l'ennemi peut fonder une tactique, si l'on sait les exploiter, et même les aggrager; il met l'accent sur le rôle de la ruse et de la fuite. Ses idées, ignorées dans les époques de guerre totale et de conflits frontaux, ont retrouvé une actualité en inspirant les grandes guérillas anticoloniales chinoises et vietnamiennes, notamment, et sont aujourd'hui reprises par les stratèges asiatiques et américains de la guerre économique.

Avis

Les gens de religion ont chacun leur livre sacré. Les militaires chinois avaient le leur. Et on pourrait même l'étendre à d'autres cultures tant la modernité de ce qui est raconté est remarquable.
Pourtant, L'art de la guerre date d'environ 2500 ans. Et rien n'est à jeter. Bien plus que d'être un simple recueil pour expliquer comment gagner une guerre, Sun Tzu, un général chinois, raconte en une petite dizaine d'articles comment remporter la bataille sans parfois avoir à la faire. Les préoccupations tactiques sont nombreuses, il faut prendre en compte le terrain, les troupes ennemies, la position par rapport à certains éléments de terre, etc. C'est aussi un livre qui parle de propagande, de s'adapter à l'ennemi et aux événements. Et bien plus encore que cela, c'en est presque une philosophie.
La version que j'ai lue est la traduction du père Amiot, un jésuite qui vécut en Chine il y a quelques siècles. Rien à redire, c'est assez clair et le livre des éditions Pocket propose quelques "bonus" de lecture avec des explications comparatives avec les deux autres traductions, des histoires sur Sun Tzu, sur les différents "historiens" chinois s'étant intéressé à l'homme, et d'autres récits. Il y en a un sur un personnage où il y a tellement de noms chinois qui interviennent que c'est quasiment impossible de suivre.
Par contre; la plupart des écrits sont intéressants et il y a notamment cette adaptation faite par un homme de l'oeuvre de Sun Tzu pour le monde des affaires. Rien que cela, ça démontre une fois encore l'incroyable modernité de ce recueil.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité