Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
20 mai 2012

Les aventures de Tintin Le secret de la Licorne (The Adventures of Tintin: Secret of the Unicorn)

Les Aventures de Tintin Le secret de la LicorneDe: Steven Spielberg

Avec: Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig, Nick Frost, Simon Pegg, Toby Jones, Mackenzie Crook, Daniel Mays, Gad Elmaleh, Joe Starr, Enn Reitel, Kim Stengel, Sonje Fortag,...

Pays: Etats-Unis, Nouvelle-Zélande

Année: 2011

Synopsis

Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…

Avis

On pouvait émettre de sacrées craintes quand Steven Spielberg s'est décidé à s'attaquer à l'icône de la BD belge qu'est Tintin pour une adaptation au cinéma. Pourtant, cette idée trottait le cinéaste depuis les années 80. Déjà à l'époque, il avait failli rencontrer Hergé pour lui faire part qu'il admirait son travail. Malheureusement, le dessinateur belge était déjà trop affaibli par la maladie et suite à son décès, le projet passa aux oubliettes pendant de longues années. Mais Spielberg ne l'avait pour autant pas oublié.
Ce fut donc un véritable événement en Belgique quand le film fit l'avant-première mondiale avec les membres de l'équipe et Spielberg himself. Histoire juste d'en rajouter que le cinéaste respecte Hergé et son adaptation.
L'hommage du cinéaste est présent dès le générique. Ce dernier ressemble à ce qui s'est fait dans Catch Me If You Can, mais parvient évidemment à rendre hommage à chacune des BD. La première séquence met en scène Hergé lui-même, ressuscité par la magie de l'animation. Un choix technique qui s'avérera payant.
Comme la plupart des enfants, j'ai lu Tintin. Il y a des histoires d'ailleurs que j'aime beaucoup chez le reporter et d'autres moins. Mais j'avais envie de voir l'oeuvre d'Hergé respectée. C'est le cas.
C'est la force de Spielberg avec cette oeuvre, c'est d'avoir su garder l'âme de Tintin et de faire un excellent mélange des BD le Crabe aux pinces d'or et Le secret de la Licorne.
De plus, pour Spielberg, Tintin avait un fort potentiel et ressemblait à ses yeux à Indiana Jones. C'est donc pour cela que le cinéaste est parvenu à insuffler aussi sa propre identité dans le film.
Alors, il est vrai que c'est parfois trop hollywoodien et un rien trop Indie. Certains mécontents se demanderont où est passé le professeur Tournesol (mais il est logique qu'il n'apparaisse pas dans le film puisqu'il n'apparait pas dans les deux albums sur lesquels Spielberg a bossé), et que la fin est expédiée (elle permet juste de clôturer parfaitement ce film et de laisser une possibilité à d'autres aventures, si l'oeuvre marchait). Pourtant on constate donc que la plupart de ces reproches peuvent être balayés.
Le point fort est aussi d'avoir utilisé l'animation et plus particulièrement la technique de Performance Capture. Le tout est très crédible. De plus, la 3D est très réussie et offre de nouvelles possibilités et une remarquable profondeur de champ (quand c'est bien foutu of course).
En bref Spielberg offre un film d'aventures presque parfait et qui n'est pas dénué d'âme. Il parait qu'un nouveau Tintin est en route. Pour mettre les déçus de ce premier film d'accord?

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
B
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, je pense qu'Hergé aurait été content du résultat héhé.
W
Je n'ai vraiment pas aimé ce Tintin hyper bruyant qui donne envie de lui smasher la tête contre un mur. Pauvre Hergé...
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité