Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
5 juin 2012

Le tombeau hindou (Das Indische Grabmal)

 

Le tombeau hindou (Lang)De: Fritz Lang

Avec: Paul Hubschmid, Debra Paget, Sabine Bethmann, Claus Holm, Walter Reyer, Victor Francen, Luciana Paluzzi, Valéry Inkjinoff, Angela Portaluri, René Deltgen, Guido Celano, Jochen Brockmann,...

Pays: Allemagne, France, Italie

Année: 1958

Synopsis

La suite des aventures de la belle Indienne Seetha et de l'architecte Berger, poursuivis par le maharadjah. Apres moult péripéties, ce dernier comprendra qu'il est vain d'harceler des amoureux et deviendra le disciple d'un sage religieux.

Avis

Après avoir vu la version de Richard Eichberg, j'ai presque directement enchaîné avec celle de Fritz Lang. Si dans le premier, le cinéaste choisissait la voie de l'aventures, Lang s'attarde nettement plus sur la romance et une dimension, dirons-nous, un rien plus psychologique des personnages. Pourtant, l'oeuvre est assez décevante.
Que dire de positif? Le film est très joli d'un point de vue photographique et la couleur rend bien hommage à la diversité des coloris des bâtiments indiens. En s'intéressant un peu plus aux personnages, on obtient un film un peu mieux sur le plan de l'histoire. Mais n'exagérons rien, non plus. Si l'histoire se laisse suivre, ça reste assez fadasse.
La cause à une romance très simpliste finalement. Des personnages qui s'aiment, mais un Maharadjah se met à travers leur chemin parce qu'il est amoureux de la femme. Le côté aventure qui était assez intéressant de le film d'Eichberg est lui quasiment absent de l'histoire de Lang. Dommage, car en obtenant un bon équilibre entre les deux, on aurait eu enfin un bon film (à défaut d'un chef-d'oeuvre).
La faute aussi à des acteurs qui sont tout simplement mauvais. C'est un jeu assez caricatural, assez mou du genou. On ne peut pas en vouloir à l'actrice principale Debra Paget qui est une danseuse de formation et qui va nous offrir la plus belle séquence du film avec sa danse lancinante face à un serpent. On est fort proche de l'érotisme, mais avec une retenue qui n'en fait qu'accroitre l'envie. On comprend le Maharadjah. C'est aussi l'un des moments où la réalisation de Lang monte de niveau, assez rythmée. Pas qu'il filme mal ou que ça manque de rythme, mais c'est tellement en-deçà de ce qu'il a pu faire auparavant que ce soit dans sa première époque allemande que lors de sa période américaine. Bref, pas vraiment mauvais, mais pas digne d'un Fritz Lang.

Note: 2.5/5

 

Publicité
Commentaires
I
Jamais vu celui là mais je sais que c'est Willy Schwatz qui en a fait les décors (comme dans le 1er = "le tigre du Bengale")
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité