Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
7 juin 2012

Snatch.

SnatchDe: Guy Ritchie

Avec: Jason Statham, Brad Pitt, Vinnie Jones, Stephen Graham, Benicio Del Toro, Dennis Farina, Rade Serbedzija, Alan Ford, Mike Reid, Robbie Gee, Ewen Bremmer, Jason Flemyng, Guy Ritchie,...

Pays: Etats-Unis, Grande-Bretagne

Année: 2000

Synopsis

Franky vient de voler un énorme diamant qu'il doit livrer à Avi, un mafieux new-yorkais. En chemin, il fait escale à Londres où il se laisse convaincre par Boris de parier sur un combat de boxe clandestin. Il ignore, bien sûr, qu'il s'agit d'un coup monté avec Vinny et Sol, afin de le délester de son magnifique caillou. Turkish et Tommy, eux, ont un problème avec leur boxeur, un gitan complètement fêlé qui refuse de se coucher au quatrième round comme prévu. C'est au tour d'Avi de débarquer, bien décidé à récupérer son bien, avec l'aide de Tony, une légende de la gâchette.

Avis

Snatch est certainement avec Arnaques, crimes et botanique le film le plus emblématique de Guy Ritchie.
Ici, on découvre un casting cinq étoiles accompagné d'un scénario assez fou, présentant une histoire complètement déjantée de malfrats en tout genre où les situations s'emboitent les unes après les autres et souvent de manière assez incongrue.
Le casting est effectivement très réussi. Un Brad Pitt totalement déjanté dans la peau d'un gitan, Statham manquant souvent de réussite dans sa recherche de caravane, Vinnie Jones, Benicio Del Toro, etc. Il y a une galerie d'une petite dizaine de personnages et la force de Ritchie est de ne jamais perdre le public. Car un tel nombre de protagonistes aurait pu se révéler catastrophique et impossible à retenir.
L'histoire est fun et l'humour est très souvent présent. En fait, il existe en permanence un côté décalé dans cette oeuvre. Et c'est tant mieux puisque le monde des malfrats est loin d'être drôle.
La mise en scène de Ritchie se veut nerveuse, multipliant les effets en tout genre, et possède du rythme. A ce niveau on peut être content du résultat aussi.
Mais, car il y a un mais, je me demande toujours comment cette oeuvre a atteint un tel statut de culte. D'un point de vue cinématographique, si la réalisation est rythmée et ne manque pas de gueule, ça ressemble quand même à une sacrée poudre aux yeux pour masquer une histoire qui a des petites allures de déjà-vu.
J'ai pensé à Tarantino pendant le film. Et je me suis demandé si Ritchie ne devait pas être fan de Pulp Fiction. Car honnêtement, il y a un grand côté tarantinesque au film. Et c'est finalement là que ça blesse, car si l'oeuvre de Ritchie est sympathique, on est loin de la maestria de Tarantino.
En fait, Snatch est assez amusant, divertissant (ce qui est déjà une bonne chose), mais il tient quand même plus difficilement la comparaison face aux meilleurs films du genre.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité