Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
17 juin 2012

Barbe-Bleue

Barbe-bleue

De: Georges Méliès

Avec: Georges Méliès, Jeanne d'Alcy, Bleuette Bernon,...

Pays: France

Année: 1901

Synopsis

Barbe-Bleue épouse sa huitième femme avec force argent pour l'heureux père de la mariée. Devant partir en voyage il confie son château et son trousseau de clef à sa bien-aimée qui va bientôt découvrir ses défuntes compagnes d'infortune.

Avis

En s'attaquant au conte de Charles Perrault, Georges Méliès offre un court-métrage plus long que ce qu'il n'avait déjà fait auparavant. Durant un peu plus de dix minutes, l'oeuvre déçoit quelque peu sur le fond, dans sa volonté d'amuser un peu trop la galerie. Par contre sur la forme, l'oeuvre n'a pas trop mal vieilli.
Barbe-Bleue c'est l'histoire d'un riche homme qui épouse sa huitième femme sans qu'on ne sache ce qu'il est advenu des précédentes. Il doit un jour s'absenter et confie toutes les clés du château à sa nouvelle épouse. Mais il y a une pièce qui lui est interdite.
En adaptant le conte de Perrault en dix minutes, c'est évidemment ne s'attaquer qu'aux passages importants de l'histoire et contenant en partie le plus d'action. L'histoire évidemment se révèle assez sympathique. Cependant, on est bien loin de Perrault qui s'attaquait au thème du mariage vu du côté de la femme qui doit obéissance au chef de famille.
Sur la forme, il y a encore de sympathiques effets spéciaux. C'est donc surtout par son manque de profondeur que l'histoire prêche pas mal et par un final quelque peu raté.

Note: 2.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité