Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
19 septembre 2012

Stardust

Stardust

De: Matthew Vaughn

Avec: Charlie Cox, Claire Danes, Robert De Niro, Michelle Pfeiffer, Sienna Miller, Jason Flemyng, Rupert Everett, David Walliams, Mark Strong, Ian McKellen, Mark Heap, Julian Rind-Tutt, Adam Buxton, Kate Magowan, Peter O'Toole, Henry Cavill, Ricky Gervais,...

Pays: Etats-Unis, Grande-Bretagne, Islande http://pvfbmontagne.free.fr/drapeaux/islande_drapeau_xs.gif

Année: 2007

Synopsis

Il était une fois un petit village anglais si tranquille qu'on aurait pu le croire endormi. Niché au creux d'une vallée, il devait son nom inhabituel - "Wall" - au mur d'enceinte qui depuis des siècles dissuadait ses habitants de s'aventurer dans le royaume voisin, peuplé de lutins, sorcières, pirates volants et autres engeances malfaisantes. Un jour, un candide jeune homme, Tristan, qui convoitait la plus jolie fille de Wall, s'engagea à lui rapporter en gage de son amour... une étoile tombée du ciel. Pour honorer sa promesse, il fit ce que personne n'avait encore osé : il escalada le mur interdit et pénétra dans le royaume magique de Stormhold...

Avis

Les bons contes de fée adaptés sur grand écran se font plutôt rares. C'est donc avec un certain plaisir que l'on regarde cette adaptation de Matthew Vaughn bien que dénuée de petits défauts.
Le début fait craindre une surabondance d'effets spéciaux un peu inutiles et une réalisation où l'on remarquerait bien trop que tout est fait par ordinateur. Cette impression restera tout de même présente pour quelques séquences du film en plus d'une certaine maladresse quant à certains déroulements de l'histoire.
Mais pour le reste, il faut reconnaître que le film est plutôt bien fichu. Dans l'ensemble et hormis les défauts cités précédemment, l'oeuvre de Vaughn ne souffre pas d'un manque de rythme. De plus, si certaines séquences aux travellings composés par ordinateur ont tendance à agacer, d'autres sont plutôt très bien fichues.
Le gros point fort du film est évidemment tout l'univers créé et ce que le conte de fée permet de prendre comme liberté dans une histoire. On constate que Vaughn ne ne manque pas d'idées. L'univers est original et de bout en bout c'est une bonne bouffée d'oxygène par rapport à ce qu'on peut voir dans certains cas. L'autre atout du film est certainement l'humour très présent. Que ce soit les fantômes des différents princes tués, Michelle Pfeiffer qui se montre parfois bien drôle et surtout une séquence sensationnelle de Robert DeNiro en chef pirate homosexuel qui se laisse aller dans sa cabine. Je vous laisse deviner bien sûr le résultat.
Evidemment tout cet univers est au service d'une histoire d'amour plutôt agréable à suivre. On ne sombre pas dans l'imbécilité niaise.
En fait, le film apporte quelque chose de rafraichissant par rapport à toutes les adaptations ratées qu'on a pu avoir ces derniers temps. Les acteurs sont tous très bons, assez naturels et je trouve qu'on ressent qu'ils prennent du plaisir à tourner avec Vaughn. Que ce soit donc DeNiro, mais également Pfeiffer, Danes, Miller, Cox et consorts. On retrouve aussi avec plaisir Rupert Everett et Peter O'Toole pour des petits rôles qui possèdent toutefois une importance dans le film.
La magie et le charme de ce film prennent assez bien et ce serait donc dommage de s'en priver.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité