Expendables unité spéciale

De: Sylvester Stallone

Avec: Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Eric Roberts, Randy Couture, Steve Austin, David Zayas, Giselle Itié, Mickey Rourke, Bruce Willis, Arnold Schwarzenegger, Terry Crews, Charisma Carpenter,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2010

Synopsis

Ils n'ont jamais connu d'autre mode de vie que la guerre. Ils n'ont de loyauté qu'envers les membres de leur propre équipe. Ce sont les Expendables, une unité réunissant Barney Ross, le chef et cerveau de l'équipe; Lee Christmas, un ancien SAS expert en armes blanches; Yin Yang, expert en corps à corps; Hale Caesar, spécialiste en armes lourdes; Toll Road, expert en destruction et Gunnar Jensen, tireur d'élites.

Avis

Après son retour derrière la caméra avec Rocky Balboa, Stallone enchaine avec un film qui s'annonce sur le papier totalement déluré. Réunissant des grands noms de l'action comme Statham, Li, Lundgren, Stallone himself, et d'autres encore remplis de testostérone, on peut également apercevoir Bruce Willis et Arnold Schwarzenegger, encore gouverneur de Californie à l'époque. Sur le papier, on pouvait évidemment s'attendre à retrouver le film d'action le plus incroyable de tous les temps.
Il est évident que le film de Stallone tient presque en deux lignes. Barney Ross (joué par Stallone) décide de délivrer pour l'honneur la fille d'un général dictateur dans une petite île du Golfe du Mexique. Il sera aidé dans son entreprise par tous ses comparses mercenaires. Il est évident que l'oeuvre fait donc la part belle à l'action et aux fights de nos héros survitaminés. Toutefois, on notera que Stallone se positionne plutôt dans de l'action old school avec en toile de fond des gentils et des méchants ce qu'il y a de plus simple ou presque, des Ricains libérateurs et plus forts que tout le monde, une volonté de mettre le muscle au service de la demoiselle et enfin de distiller par moments quelques répliques dignes des années 80. Cette prise de position rend le film d'emblée sympathique.
Cependant, tout n'est pas parfait sur cette montagne de muscles. La réalisation est bien trop sérieuse pour le sujet. De plus, certains combats sont tout simplement mal filmés, manquant de force épique ou ne rendant tout simplement pas très bien l'action qui se déroule à l'écran. Le film en lui-même parait parfois plus sérieux que ce qu'il ne devrait être. On pouvait s'attendre à quelque chose de totalement déluré, de comique, d'action, mais on reste un peu sur notre faim de ce côté.
Toutefois, ne crachons pas dans la soupe. La plupart des acteurs jouent parfaitement leur rôle et les combats sont parfois dantesques. L'attaque de l'île avec Statham et Stallone est particulièrement réussie. Le combat entre Lundgren et Li est sympa. Et enfin, la fight presque finale où chaque acteur se bat avec un autre est également assez jouissive (même si le rendu à l'écran aurait pu, me semble-t-il, être meilleur encore). Dans l'ensemble, l'oeuvre ne manque pas de rythme, mais en tout cas, quelque chose ne colle pas à ce niveau.
Je pense que pour la suite qui arrive en ce mois d'août 2012, Stallone a bien fait de laisser la main à la réalisation à quelqu'un d'autre. D'autant que la suite s'annonce encore plus jouissive au vu de la bande-annonce et du casting qu'il réunira en plus. Si The Expendables est plutôt réussi, la suite parviendra peut-être à atteindre les sommets qu'on aurait déjà espéré avec celui-ci.

Note: 3/5