Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
25 octobre 2012

Bullitt

Bullitt

De: Peter Yates

Avec: Steve McQueen, Robert Vaughn, Jacqueline Bisset, Don Gordon, Robert Duvall, Simon Oakland, Norman Fell, Ed Peck, Carl Reindel, Georg Stanford Brown, Justin Tarr, Felice Orlandi, Vic Tayback, Pat Renella, Paul Genge,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1968

Synopsis

Bullitt, un lieutenant de police, est chargé par un politicien ambitieux de protéger Johnny Ross, un gangster dont le témoignage est capital dans un procès où est impliqué l'homme politique. Malgré les précautions prises par Bullitt et ses hommes, Ross est grièvement blessé, puis achevé sur son lit d'hôpital. Bullitt s'aperçoit alors que la victime n'était pas le vrai Ross...

Avis

Dès le générique, on comprend que l'on a affaire à un cinéaste qui maitrise entièrement son sujet. Par ses plans en travelling et qui nous présentent une situation, Peter Yates donne d'emblée le ton de ce que sera Bullitt.

La mise en scène sera d'ailleurs parfaite de bout en bout. Le point culminant de la réalisation est évidemment atteint avec cette fameuse course-poursuite en voiture entre Bullitt et les tueurs à gage. Pendant quelques minutes, la poursuite va voir la proie devenir le chasseur. Sillonnant les rues de San Francisco, la balade proposée par Yates se transforme en une explosion que l'on n'oubliera pas de sitôt. Mais résumer le film à cette unique poursuite serait bien réducteur. En effet, comment ne pas penser à cette séquence de l'aéroport, elle aussi tendue? Et comme ne pas se dire que Bullitt n'en a pas inspiré plus d'un tant au niveau de la course poursuite en bagnole que dans cette séquence de l'aéroport?

La mise en scène sert une intrigue finalement assez épurée. Un meurtre. Une enquête. La vie d'un flic pendant 48 heures pour la résoudre. Pourtant, le film est d'une précision remarquable. Comment ne pas être étonné de ne voir ne fut-ce que la précision des détails en ce qui concerne les analyses du médecin légiste ou encore la balistique et l'étude des projectiles, la prise des photos, etc. A ce titre, l'oeuvre fait preuve d'une précision quasi documentaire. De même que par ses dialogues ou dans les actions, on est proche du réel.

Ce qui me plait énormément dans le film, c'est que justement, les dialogues se font très rares. On laisse parler le film autrement. Les détails, les images frappent toujours juste. Et le peu de parole n'est pas anodin. En fait, on constate aussi que ce silence permet à d'autres sons de prendre l'ampleur. La voiture est un héros comme un autre dans ce film. Ces nombreux vrombissements sont perceptibles très souvent. Le travail sonore réalisé sur le film est tout simplement remarquable. De plus l'absence de musique a son importance, comme pour laisser encore plus la place aux autres bruits.

Enfin, difficile de ne pas parler du casting. Si Robert Duvall a un rôle quelque peu anecdotique en étant chauffeur de taxi, il est difficile de nas évoquer la performance de Robert Vaughn en homme politicien véreux et prêt à tout pour faire monter sa carrière. Toutefois, le vrai héros, c'est Steve McQueen. Ce type n'a pas besoin de parler. Par ses grimaces, ses expressions, sa manière d'être, il transmet tout ce que l'on doit savoir. On sent un personnage en perpétuelle inquiétude face au monde qui l'entoure. Un être humain qui a difficile de se sortir de la tête toutes les horreurs qu'il côtoie au quotidien. Quel phénomène! On pourrait aussi croire que le rôle de Jacqueline Bisset est anecdotique, mais non. Elle représente ce qui lui permettrait de pouvoir changer de monde. Il y a énormément d'innocence chez cette femme et la séquence où elle voit un cadavre, suivie de la discussion avec Bullitt est capitale dans la compréhension de ce qu'est ce couple. A noter que Bisset était une femme vraiment magnifique.

Quelques petits défauts toutefois pour clôturer. Ou du moins, un principal. Je trouve que l'intrigue policière tombe quelque peu comme un cheveu dans la soupe. Je l'ai trouvée tellement simpliste (c'est le but recherché toutefois) que j'en ai ressenti une pointe de déception.

Mais qu'importe puisque Bullitt est un grand film. Et en plus, il a permis d'ancrer la Ford Mustang, superbe voiture au demeurant, dans la culture populaire.

Note: 4.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité