Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
27 octobre 2012

L.A. Confidential

L

De: Curtis Hanson

Avec: Kevin Spacey, Russell Crowe, Guy Pearce, Kim Basinger, Danny DeVito, James Cromwell, David Strathairn, Ron Rifkin, Paul Guilfoyle, Simon Baker, Brenda Bakke, Graham Beckel, Tomas Arana,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1997

Synopsis

Los Angeles, années 50. Alors que la ville est sujette à une vague de règlements de comptes après la chute du caïd Mickey Cohen, la police criminelle se mobilise toute entière sur l'affaire de L'Oiseau de nuit, un massacre au cours duquel est tombé un ancien flic. Trois inspecteurs au style radicalement différent vont être amenés à coopérer pour démêler les fils d'une histoire plus compliquée qu'il n'y paraît...

Avis

D'emblée, le film de Curtis Hanson pose une ambiance qui est absolument délectable. Même si je n'ai pas lu le roman d'Ellroy, c'est typiquement le genre d'ambiance que l'écrivain savait instaurer et qu'on retrouvait notamment dans Le Dahlia noir. Bref, toujours est-il qu'on est à Hollywood, terre d'acteurs et que ceux qui jouent la comédie devant d'autres ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

La police de Los Angeles est là pour défendre le plus beau coin du monde et se considère comme la meilleure police du monde. Pourtant, il y a quelque chose d'absolument pourri chez eux. Difficile de dire quoi, mais on n'est pas à une bavure près envers un prisonnier ou on est prêt à dénoncer des camarades pour monter plus rapidement en grade. Qu'importe, ces flics, ces héros, ont parfois des allures de gangsters.

La force du film réside évidemment dans cette image de faux semblants cultivée en permanence. Personne n'est vraiment un chevalier blanc et la quasi totalité des personnages sont remarquablement travaillés, étoffés et présentés à un moment ou un autre à travers une anecdote qui rendent la personne crédible et parfois attachante. Pourtant, on est prêt aussi à en détester quelques-uns comme ce maudit arriviste qui est prêt à tout pour voir glaner ses galons plus vite que de coutume.

Bref, l'intrigue tient remarquablement bien la route grâce aux différentes enquêtes qui finissent par se mêler. Les affaires sordides s'entrecroisent et dévoilent petit à petit les masques des différents protagonistes. Les pires types de la police ne sont pas toujours ceux auxquels on croit.

Le film tient également la route grâce à son superbe casting. Spacey, Cromwell, Pearce ou encore Crowe et Basinger sont tout simplement parfaits. Mais la véritable force, c'est de faire en sorte qu'aucun n'éclipse l'autre. Ils sont tous sur un pied d'égalité et ça rend crédible les personnages et l'histoire. A ce niveau, chacun apporte sa pierre à l'édifice.

La mise en scène de Hanson est réussie. Elle ne manque jamais de rythme et trouve les ressources pour que l'on ne s'ennuie jamais devant ce film assez long (2h15 tout de même). Bien sûr, le film souffre de quelques défauts. Comme principal, je trouve le personnage joué par Guy Pearce tellement énervant au début que ça me gâchait quelque peu le plaisir que j'avais face au film. Si les événements vont faire en sorte que ça s'arrange avec le temps, il faudra quand même attendre les deux tiers de l'oeuvre pour ne pas avoir envie de lui coller des paires de claques.

Toutefois, Hanson adapte le livre d'Ellroy avec brio et conviction. Le boulot est réalisé de main de maitre et on se retrouve certainement avec l'un des plus important film policier des années 90.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Benoit, L.A. Confidential est un film que j'adore. Même quand on connait le dénouement, on a du plaisir à le revoir et quel casting. Mention spéciale à Dany de Vito. Bonne soirée.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité