Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
8 novembre 2012

The Avengers

The Avengers

De: Joss Whedon

Avec: Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Tom Hiddleston, Samuel L. Jackson, Stellan Skarsgard, Clark Gregg, Cobie Smulders,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2012

Synopsis

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres, d'autant que le redoutable Loki a réussi à accéder au Cube Cosmique et à son pouvoir illimité...

Avis

Lorsqu'on annonce que The Avengers va connaitre une adaptation sur grand écran, on est curieux de constater que l'on tombe sur un réalisateur complètement inconnu du grand public ou presque. Tout au plus, il a réalisé un seul film sur grand écran, Serenity, qui est passé assez inaperçu et s'est surtout fait la main en réalisant des épisodes de nombreuses séries pour la télévision. Et il en a créé quelques-unes comme Buffy contre les vampires, Angel ou encore Firefly. Si ce n'est évidemment pas mal, on pouvait émettre quelques craintes quant à ce passage vers le grand écran et notamment sur un format comme la 3D.

Toutefois, tous nos doutes vont rapidement voler en éclat. On a affaire à un réalisateur qui sait ce qu'il fait. Et c'est tant mieux car trouver un divertissement de haute-volée, ça tombe très rarement par années. Constatons tout d'abord que l'on retrouve tout dans ce blockbuster, qui n'est autre que le troisième plus grand succès commercial de l'histoire du cinéma. On y découvre un savant mélange d'action et d'humour, proposant du spectaculaire et des comédiens comme il le faut pour les incarner.

Point de vue mise en scène, le travail est vraiment très propre. Le film a été orienté vers la 3D et cela se ressent. On a l'impression de vivre les événements autrement, on a une profondeur de champ nettement plus travaillée que de coutume, et on a parfois même la sensation que l'on peut toucher les objets, les atteindre, voire même se les manger en pleine tronche. De plus, dans un final orienté sur l'action, les séquences sont toujours lisibles. Pas question de tomber dans le n'importe quoi comme chez Michael Bay par exemple et la saga des Transformers, totalement plantées avec un mec comme celui-là. Bref, Whedon offre du travail maitrisé de bout en bout et on ne peut que l'applaudir.

D'ailleurs, il le doit beaucoup à ses comédiens, excellant tous dans leur rôle et prenant du plaisir à faire ce film. D'ailleurs mention spécial à celui qui joue Loki, probablement mon préféré avec Hulk. Tous les comédiens trouvent leur place dans cette oeuvre et chaque personnage à sa part du gâteau. Le tout est bien équilibré et là aussi, on le doit à Whedon.

Le cinéaste nous propose également un film rempli d'action, mais ponctué de pas mal de petites notes d'humour. C'est tant mieux car le film aurait perdu en qualité sans cela. D'autant que ces touches humoristiques sont toujours justes. Il est évident que Hulk prend une énorme part du gâteau dans son personnage colérique, ne pouvant s'empêcher de frapper à tout-va.

Bref, si Whedon nous filait de gros doutes sur le départ, on ne peut qu'être satisfait du résultat à l'arrivée. On est tombé sur un gars qui a certainement grandi dans l'univers des comics et qui rêvait d'en faire un film qui avait de la gueule. C'est désormais chose faite, The Avengers s'est fait un nom dans le cinéma de divertissement.

Note: 4/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité