Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
16 novembre 2012

Le Territoire des loups (The Grey)

The Grey

De: Joe Carnahan

Avec: Liam Neeson, Dallas Roberts, Frank Grillo, Dermot Mulroney, Nonso Anozie, Joe Anderson, Ben Bray, James Badge Dale, Anne Openshaw, Peter Girges, Jonathan Bitonti, James Bitonti, Ella Kosor,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2012

Synopsis

Comme beaucoup de ceux qui choisissent de vivre au fin fond de l’Alaska, John Ottway a quelque chose à fuir. De sa vie d’avant, il garde le souvenir d’une femme, une photo qu’il tient toujours contre lui, et beaucoup de regrets. Désormais, il travaille pour une compagnie pétrolière et protège les employés des forages contre les attaques des animaux sauvages. Lorsque le vol vers Anchorage qu’il prend avec ses collègues s’écrase dans l’immensité du Grand Nord, les rares survivants savent qu’ils n’ont que peu de chances de s’en sortir. Personne ne les trouvera et les loups les ont déjà repérés. Ottway est convaincu que le salut est dans le mouvement et que la forêt offrira un meilleur abri. Mais tous ses compagnons d’infortune ne sont pas de son avis et aux dangers que la nature impose, s’ajoutent les tensions et les erreurs des hommes. Eliminés par leurs blessures, le froid, les prédateurs ou leurs propres limites, les survivants vont mourir un à un. Ottway va tout faire pour survivre avec les derniers, mais quelle raison aurait-il de s’en sortir?

Avis

Joe Carnahan réalise avec The Grey un survival intéressant, comportant des défauts, mais parvenant toutefois à se démarquer en proposant un film assez psychologique. C'est la première fois que le cinéaste s'essaie au genre, ayant plutôt fait ses lettres de noblesses avec des films de type policier.

Commençons toutefois par les défauts de l'oeuvre. Carnahan n'évite pas les pièges classiques du survival, abusant de certains poncifs du genre. Les personnages sont également trop caricaturaux. Heureusement, les acteurs s'en tirent bien avec leurs rôles, mais ça aurait pu être bien pire sans eux. Ensuite, il y a quand même un sacré problème au niveau des loups. Leur comportement n'est pas vraiment crédible et faire cette dualité entre l'homme et le loup n'est pas toujours heureux. De plus, la séquence du ravin nous montre également un peu trop les effets spéciaux derrière, l'insert étant assez foireux.

Pour le reste, tout n'est pas malheureux. En se basant sur l'instinct de survie des personnages, leur envie de s'en sortir est passionnante et les choix qu'ils réalisent assez opportuns. C'est aussi l'homme face à la nature, l'envie d'un homme de sortir du deuil de sa femme. De revivre. Tout cet aspect est plutôt réussi et donne au film une certaine touche. L'autre aspect assez réussi et en dépit de leur aspect est la tension qui existe par rapport aux loups. On le sent constamment présent, ) nous épier, leurs cris au loin n'instaurant pas un sentiment de sécurité. On se surprend à sursauter lors des attaques. D'ailleurs, Carnahan propose une mise en scène intéressante puisqu'il se concentre en faisant des gros plans sur les loups ou sur les personnages et ne montrer en entier les massacres, assez gores par moment.

Là où le film est très réussi c'est par l'ambiance qu'il instaure. Tout d'abord, l'entrée en matière du film est remarquable. Des rêves qui sont brutalement interrompus et puis surtout un crash d'avion sacrément à la hauteur. L'accident est vraiment impressionnant et on s'y croirait presque. Là où le film fait fort, c'est lorsque le personnage de Neeson explique à un gars qu'il va mourir. Et qu'il le rassure et le calme. C'est un sacré moment de cinéma car extrêmement rare dans ce genre de situations. Cette séquence m'a fortement marquée. Ensuite, les paysages blancs, cette nature qui nous enveloppe, mais qui livre ses dangers aussi.

Au final, l'oeuvre de Carnahan trouve sa place dans le genre. Il ne le révolutionne nullement, mais possède assez de qualités pour pouvoir séduire les spectateurs.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité