Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
14 novembre 2012

Le journal de Gloumov (Dnevnik Gloumova)

Le journal de gloumov

De: Sergei M. Eisenstein

Avec: Grigori Aleksandrov, Maksim Shtraukh, Vera Yanowkova, Aleksandr Antonov, Sergei M. Eisenstein, Mikhail Gomorov, Junior Inkizhinov, Vera Muzykant, Ivan Pyryev, Ivan Yazikanov,...

Pays: Ex-URSS

Année: 1923

Synopsis

Une journée de la vie d'un certain Gloumov vue en quatre minutes. Ce court film était projeté lors des représentations du spectacle "Un homme sage" qu'avait monte Eisenstein en 1923 pour le théâtre du Proleetkult, inspire d'une pièce de Nicolas Ostrovsky.

Avis

C'est en 1923 que Sergei M. Eisenstein réalise Le journal de Gloumov, court-métrage de quatre minutes, destiné à être diffusé avant la projection de la pièce de théâtre Un homme sage d'Alexandre Ostrovski.

Dans ce court, on retrouve déjà la qualité technique du cinéaste. Montage parallèle, fondus très réussis, effets spéciaux remarquables, l'oeuvre est censée nous représenter les idées et les pensées et de Gloumov. Tout cela permet donc au cinéaste de jouer quelque peu sur la technique. C'est d'ailleurs bien plus réussi que chez Méliès.

D'autant que tout cela sert un vrai message de fond. A travers ce personnage, Eisenstein renvoie directement à une critique de la 1ère Guerre mondiale où le cinéaste critique les spéculateurs cherchant simplement à vendre les canons et leur matériel de guerre. De plus, avec le simple logo du nazisme, Eisenstein anticipe avec quinze années d'avance le danger de ce parti qui sera au pouvoir en Allemagne, alors qu'il n'a été créé que trois ans avant la réalisation de ce petit court-métrage.

D'emblée Eisenstein joue sur le symbolique et le fait déjà remarquablement bien, sans forcément atteindre l'écho et la profondeur de certains de ses longs.

Note: 3.5./5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité