Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
22 novembre 2012

Charlot à la plage (By The Sea)

Charlot à la plage

De: Charlie Chaplin

Avec: Charlie Chaplin, Billy Armstrong, Margie Reiger, Bud Jamison, Edna Purviance,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1915

Synopsis

Charlot goûte les joies du bord de mer.

Avis

C'est la première fois que je vois le personnage de Charlot. C'est donc le premier court-métrage que je vois de Chaplin, et je suis assez déçu par ce qu'il propose. On est loin des différents personnages qu'il incarne au cinéma et que l'on peut considérer comme moins mauvais.

Evidemment, son personnage est plutôt un anti-héros qui ne cherche qu'à attirer des ennuis, et finalement s'en attire aussi. Dans Charlot à la plage, il en vient à se disputer avec un autre homme, lui ressemblant, pour une histoire de chapeaux. Forcément quand on joue sur le comique de situation, on s'attend à rire ou à sourire assez souvent. Il n'est que très rarement question de cela ici. On ne rit jamais et on sourit que trop rarement. Très peu de gags parviennent à attirer des sentiments positifs.

On sent qu'on est dans un Charlot mineur, un Chaplin se contentant du succès qu'il a obtenu sur de courts précédents dont Le vagabond. La suite de l'histoire n'est que dispute sur dispute avec cet homme, même quand ils décident de devenir amis. En plus de cela, Chaplin est un sacré dragueur, qui n'hésite pas à aborder les femmes, s'attirant donc de plus en plus d'ennuis. L'oeuvre se conclut forcément sur un gag, mais lui aussi raté.

Charlot à la plage est dans l'ensemble un court oubliable, que l'on peut se permettre de louper sans problème.

Note: 1.5/5

Publicité
Commentaires
B
Merci, j'essaierai de le voir à l'occasion. En ai aussi deux ou trois à regarder dont L'émigrant sur un dvd. Je m'attarderai sur ceux-là d'abord. :)
W
Je te suggère donc A dog's life ;)
B
Salut Thomas !<br /> <br /> C'est le premier que je vois, mauvaise pioche, je n'en ai pas revu d'autres depuis. :)
W
Les premiers courts étaient en effet assez dispensables. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour toi, lesquels sont mémorables ?
I
Je connais pas mal de films de Chaplin à ses débuts mais celui-ci je ne me dis rien du tout. Apparemment c'est pas génial d'après ce que tu en dis
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité