Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
24 novembre 2012

Le silence des agneaux (The Silence of the Lambs)

Le silence des agneaux

De: Jonathan Demme

Avec: Anthony Hopkins, Jodie Foster, Scott Glenn, Ted Levine, Roger Corman, Chris Isaak, George A. Romero, Anthony Heald, Brooke Smith, Charles Napier, Diane Baker, Kasi Lemmons, Dan Butler, Ron Vawter, Tracey Walter, Obba Babatundé, Andre B. Blake, Daniel von Bargen,...

Pays: Etats-Unis

Année: 1991

Synopsis

Un psychopathe connu sous le nom de Buffalo Bill sème la terreur dans le Middle West en kidnappant et en assassinant de jeunes femmes. Clarice Starling, une jeune agent du FBI, est chargée d'interroger l'ex-psychiatre Hannibal Lecter. Psychopathe redoutablement intelligent et porté sur le cannibalisme, Lecter est capable de lui fournir des informations concernant Buffalo Bill ainsi que son portrait psychologique. Mais il n'accepte de l'aider qu'en échange d'informations sur la vie privée de la jeune femme. Entre eux s'établit un lien de fascination et de répulsion.

Avis

Le dernier souvenir que je possédais de ce film datait de la fin de mon enfance, c'est dire si ça date lorsque j'ai vu Le silence des agneaux pour la dernière fois. A l'époque, il m'avait pas mal marqué. Plus de vingt ans après sa sortie, le personnage d'Hannibal Lecter et de manière générale, l'oeuvre toute entière reste dans la mémoire collective. Un statut culte qui est entièrement justifié.

L'oeuvre est à mi-chemin entre le film d'épouvante et le thriller. L'alliance des deux s'avère être une franche réussite. Mais là où Demme fait très fort, c'est sur la côté psychologique des personnages, tous poussés. Il y a dans chaque caractère des complémentarités par rapport à autrui, mais également des antithèses. Le personnage policier féminin est pur. Il est la gentillesse même, mais animé par des cauchemars de son enfance. Lecter est le profil tout inverse. Le mal absolu qui apporte toutefois à Starling des réponses, même personnelles. La force absolue, c'est que Lecter est un personnage extrêmement travaillé. Certes, il a commis ces crimes monstrueux. Certes, il n'est qu'un monstre. Mais un monstre qui nous tente. Il est capable de se faire aimer pour ce qu'il est. Le personnage féminin doit résister à tout prix à cette tentation du diable. On a d'un côté le bien et le mal, et au milieu une frontière qu'il ne faudra pas dépasser. De manière générale, même les seconds rôles sont très bien travaillés. Buffalo Bill est un être malade, mais qui ferait presque pitié. La jeune fille enlevée n'est également pas du genre à se laisser faire. Dans l'ensemble, remarquablement surpris sur le travail d'écriture opéré sur les personnages. Le symbole du papillon est également lourd de sens, avec cette volonté de transformation, de mutation tant pour l'assassin qui rêve de devenir une femme que pour la policière, souhaitant ne plus entendre les agneaux crier dans la nuit.

D'un point de vue de la mise en scène, Demme fait également très fort. Nul doute que ce film en a inspiré quelques-uns par après. D'ailleurs à tout instant, on aurait pu croire que Mulder et Scully débarqueraient dans l'enquête tant la manière de faire est très proche entre le film et la série The X-Files. Le montage alterné permet parfois de surprendre le spectateur. Et puis la séquence dans la cave est d'une tension réellement poussée. De quoi foutre l'infarctus fatal aux cardiaques. La réalisation est vraiment superbe, à hauteur du scénario. Si j'avais voulu chicaner, je dirais qu'une petite séquence me semble longuette, c'est lorsque Lecter s'évade et qu'on a droit à cinq minutes de recherche autour de l'ascenseur alors qu'on sait pertinemment bien qu'il est parti. Mais je chicane car cette séquence reste bien foutue malgré tout.

Les acteurs sont tous excellents, sortis tous droits d'une autre époque. Anthony Hopkins est simplement effrayant dans son rôle. On en oublie même qu'il n'est qu'un acteur. Et Jodie Foster pour lui donner la réplique est également parfaite. Sincèrement, je ne vois rien à reprocher à ce film. Tout y est avec une histoire remarquable, une mise en scène au niveau, des acteurs excellents, etc. Ce n'est pas tout ça, j'aimerais encore pouvoir vous parler de ce film, mais mon diner vient d'arriver.

Note: 5/5

Publicité
Commentaires
D
Bonsoir Benoît, c'est en effet un très bon film aussi bien que le roman, c'est dire. Bonne soirée.
I
C'est aussi un 5 sur 5. Revu aussi ces jours derniers sur le câble, je n'aurai pas voulu pour rien au monde rater ça!
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité