Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
16 décembre 2012

Detention

Detention

De: Joseph Kahn

Avec: Josh Hutcherson, Shanley Caswell, Spencer Locke, Dane Cook, Aaron Perilo, Carrie Wiita, Parker Bagley, Will Wallace, Brooke Haven, Jesse Heiman, Walter Perez, Richard Brake, Lindsey Morgan, Kate Kelton,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2011

Synopsis

Adolescente paumée, Riley tente de survivre à la pression quotidienne d’un lycée complètement azimuté et frappé par un tueur tout droit échappé d’un authentique slasher. Mais l’établissement recèle aussi d’autres secrets…

Avis

Joseph Kahn a bien tenté de se faire un nom il y a quelques années en sortant un film appelé Torque et qui s'avère, de l'opinion générale, être une bouse incommensurable à tel point qu'un diplodocus n'aurait jamais la faire sortir de son c**. Alors, forcément quand le bonhomme essaie à nouveau une expérience cinématographique avec Detention, on a le droit de douter.

Cependant, Kahn s'est surtout fait un nom dans l'univers musical, étant réalisateur de clips. Forcément, ça se ressent dans son film, parfois (mais heureusement pas tout le temps) trop clipesque. C'est aussi une oeuvre survitaminée où l'on a un trop plein d'informations à l'écran et qui rend très compliqué de suivre le tout sans être un brin perdu. Mine de rien, je viens d'énumérer les deux principaux défauts de ce film qui, pour le reste, s'avère être plutôt une bonne surprise pour un direct-to-dvd (du moins pour la Belgique, je ne sais pas s'il a eu les honneurs d'une sortie en salles en France).

Detention est avant tout un incroyable film hommage aux années 80 et 90, possédant de multiples références cinématographiques et n'hésitant pas à critiquer allègrement notre époque technologique (les quelques rares allusions à Facebook sont simplement merveilleuses). Par ailleurs, reconnaissons que le film ne manque absolument pas de rythme en dépit du fait qu'il est un grand n'importe quoi. On dirait du Lynch version comique où l'oeuvre parait être un grand n'importe quoi. En réalité, cette comédie brasse extrêmement large entre références geeks, humour scato, caméo, et bien d'autres.

Ensuite, l'oeuvre est une formidable référence aux slashers-movies et plus particulièrement à Scream de l'inévitable Wes Craven. On n'est évidemment pas dans du film d'horreur pur et dur. On lorgne même du côté de la parodie. Detention a cette force d'être multi genre et de posséder pourtant sa propre personnalité. Ajoutez à tout cela un petit côté Retour vers le futur et vous obtiendrez une idée de ce qu'est Detention.

Ce film survitaminé (je le répète car il va toujours dans tous les sens) repose sur un casting impeccable où les adolescents sont joués par des adolescents (et ça, c'est plutôt rare donc il faut le souligner). Les quelques rares adultes sont également très bons. Donc voilà, Detention est un film qui aurait sûrement mérité une sortie en salles. C'est certain que son côté n'importe quoi pouvait rebuter. D'autant plus que le cinéaste s'était littéralement vautré avec sa première expérience cinématographique. Un film sympa, pas inoubliable, mais qui mérite le coup d'oeil.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité