Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
18 décembre 2012

Iron Man

Iron Man

De: Jon Favreau

Avec: Robert Downey Jr., Terrence Howard, Jeff Bridges, Gwyneth Paltrow, Shaun Toub, Leslie Bibb, Clark Gregg, Bill Smitrovich, Faran Tahir, Ghostface Killah, Sahar Bibiyan, Sayed Badreya, Fahim Fazli, Paul Bettany,...

Pays: Etats-Unis

Année: 2008

Synopsis

Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Aghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.

Avis

Dans toute la clique de films de super-héros qui sont sortis au cours de ces dix dernières années, il y a eu Iron Man. Le succès a été au rendez-vous puisque une suite est sortie et que le troisième opus de "l'homme de fer" ne devrait pas tarder. Une réussite qui s'explique avant tout par la qualité de ce premier film où Tony Stark est parfaitement campé par Robert Downey Jr.

On retrouve ici tout ce qu'il faut pour être face au blockbuster parfait: un casting de choix, un réalisateur plutôt consciencieux, un scénario pas trop nul agrémentant ci et là quelques séquences d'action plutôt efficace et une petite dose d'humour. Au niveau des acteurs, outre Downey Jr., parfait donc dans le rôle du richissime milliardaire fabricant d'armes qui se trouve soudain une passion pour sauver des vies plutôt que de fabriquer des objets qui ont tendance à en enlever, on retrouve la très charmante Gwyneth Paltrow et surtout Jeff Bridges dans le rôle du méchant, absolument savoureux. Bref, de ce côté là, on est plutôt gâté. Les fans des films de Marvel reconnaitront également deux acteurs que l'on retrouvera dans Avengers: Clark Gregg, qui campe l'agent du SHIELD, et pour ceux qui se sont montrés patients jusqu'au bout du générique, Samuel L. Jackson qui joue Nick Fury, celui qui rassemblera les super-héros pour des missions. Comme quoi, chez Marvel, on pense vraiment à tout et que ces films de super-héros sont calculés et préparés avec des années d'avance par rapport à leur sortie. C'est du sérieux chez ces messieurs !

Le scénario n'est pas trop mauvais, ni trop abrutissant. Bien entendu, il n'évite pas quelques poncifs du genre, mais on ne lui en tiendra pas trop rigueur. On devine quelque peu ce qui se passe, les méchants se tirent un peu dans les pattes, on se doute que l'associé de Stark est un sale type, etc. Par contre, le personnage de Stark est plutôt bien dépeint à travers son côté très extravagant et grande gueule. Un homme presque antipathique qui va devenir un super-héros. Le récit s'ancre également dans ce qui faisait souvent l'actualité aux USA, à savoir les soldats en Afghanistan et les différentes prises d'otages.

Fort heureusement, le côté un peu trop sérieux et les moments plus faibles sont généralement très bien contrebalancés par des moments d'humour, tout d'abord par les différentes répliques offertes à Downey Jr. et à son personnage de Stark. Ensuite, par quelques scènes remplies d'humour, même avec les robots (à noter qu'une des voix est celle de Paul Bettany). D'ailleurs, les blagues font mouche dans la majorité des cas.

Enfin, Favreau propose un blockbuster qui ne sombre pas dans le grand n'importe quoi et dans des effets totalement ridicules et ratés. A ce titre, il se démarque de bon nombre des autres cinéastes qui ont fait des films de super-héros, vite rendus illisibles par la surenchère d'effets spéciaux ou d'un montage clipesque qui donne essentiellement la nausée. Iron Man augure surtout ce qui se fera de mieux par la suite, comme notamment Avengers.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité