Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
24 décembre 2012

Ip Man (Yip Man)

IP Man

De: Wilson Yip

Avec: Donnie Yen, Simon Yam, Siu-wong Fan, Ka Tung Lam, Yu Xing, You-nam Wong, Chen Zhi Hui, Lynn Hung, Hiroyuki Ikeuchi, Yu-hang To, Calvin Cheng Ka-sing, Li Chak,...

Pays: Chine, Hong-Kong

Année: 2008

Synopsis

Film biographique sur la vie de Ip Man, un maître de Kung-Fu spécialisé dans le style Wing Chun et qui fut le mâitre de Bruce Lee. Dans les années 30, Ip Man vit à Foshan dans le sud de la Chine, lors de l'occupation japonaise. Face à ses indéniables talents en matière d'arts martiaux, les japonais lui demandent d'entraîner les soldats, ce qu'il refuse catégoriquement. Il va alors devoir lutter pour sa survie.

Avis

Les films de kung-fu et moi, ça fait vraiment deux. Sérieusement, je comprenais pas vraiment l'intérêt du genre et de voir quasi constamment des types se battre sur des chorégraphies qui sont, généralement, superbes, il faut le reconnaitre. Toutefois comme j'essaie de ne pas me fermer à n'importe quel genre, j'ai quand même tenté le coup avec Ip Man, film de Wilson Yip qui jouit d'une assez bonne réputation.

Il y a quand même à boire et à manger. Côté positif, notons plusieurs choses. Premièrement, il faut reconnaitre que la réalisation est dans l'ensemble très bonne, rythmée et se mettant au service des différents combats. Le teint de l'image est également particulier, assez rétro par moment, mais cela donne une photographie de film assez caractéristique, une touche à cette oeuvre. Ensuite, reconnaissons que l'ensemble du casting est impeccable (je vais éviter de vous citer tous les noms, il y a un trop grand risque que je les écorche). Le personnage principal est très bien interprété.

Au niveau de l'histoire, il faut aussi reconnaitre qu'on se laisse facilement prendre par cette espèce de biographie sur un personnage devenu célèbre en Chine et partout ailleurs. Est-ce que le film aurait eu droit à une sortie en Europe si Ip Man n'avait initié le genre de combats dans lequel Bruce Lee est devenu une star, je ne sais pas. Mais toujours est-il qu'on est dans un récit faussement historique et qu'on se laisse prendre au jeu. L'histoire reste agréable à suivre. Il faut dire que le récit ne manque pas d'humour par moment et que l'oeuvre fait surtout la part belle à des combats, parfaitement organisés et dont les chorégraphies sont précises.

Malheureusement, c'est aussi un peu le défaut du film toute cette histoire. Comme on fait la part belle aux combats, ceux-ci finissent par s'enchainer un peu trop souvent, surtout dans une seconde moitié de film où n'importe quel événement ou presque deviendrait presque sujet à un petit combat. Sur ce coup, le scénario se montre trop léger que pour nous convaincre entièrement. Ensuite, l'oeuvre souffre quand même d'un manichéisme extrêmement prononcé. On a d'un côté les gentils Chinois et de l'autre les méchants Japonais. Ceux-ci sont presque caricaturaux dans leur violence (que je ne remets pas en cause, elle a existé cette violence envers le peuple chinois). Et même dans les combats, on en arrive à quelque chose qui se rapproche du bon kung-fu contre le mauvais karaté. Le seul bon Japonais dans le film est certainement Kenji Kawai qui offre de beaux morceaux pour cette oeuvre à la limite de la propagande anti japonaise.

De manière générale, je ressors du film avec un sentiment positif en dépit des défauts. Ca se laisse regarder et ça me permet surtout d'avoir moins d'a-prioris sur le genre. Ce qui, croyez-moi, n'est vraiment pas mal.

Note: 3/5

Publicité
Commentaires
I
Je l'ai vu ainsi que le 2ème film y'a 15 j environ et c'est vrai que les combats reviennent un peu trop mais bon, c'est l'histoire qui veut ça! J'ai bien aimé celui qui se déroulait sur la table<br /> <br /> En tout cas j'ai appris que c'était lui qui avait initié Bruce Lee. D'ailleurs son arrivée et la fin du film sont drôle à ce sujet.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité