Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
23 janvier 2013

Tomboy

Tomboy

De: Céline Sciamma

Avec: Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson, Sophie Cattani, Mathieu Demy, Yohan Vero, Noah Vero, Cheyenne Lainé, Rayan Boubekri, Christel Baras, Valérie Roucher

Pays: France

Année: 2011

Synopsis

Laure a 10 ans. Laure est un garçon manqué. Arrivée dans un nouveau quartier, elle fait croire à Lisa et sa bande qu’elle est un garçon. Action ou vérité ? Action. L’été devient un grand terrain de jeu et Laure devient Michael, un garçon comme les autres… suffisamment différent pour attirer l’attention de Lisa qui en tombe amoureuse. Laure profite de sa nouvelle identité comme si la fin de l’été n’allait jamais révéler son troublant secret.

Avis

Avec son premier film Naissance des pieuvres, Céline Sciamma s'était faite remarquée par un film s'attaquant au désir chez l'adolescent. Avec Tomboy, elle parle de l'identité sexuelle de la jeunesse lors du passage de l'enfance à l'adolescence. Sciamma a de la suite dans les idées et elle le prouve plutôt très bien, assez loin des films standards produits par le cinéma français à l'heure actuelle.

Non, sérieusement, elle a du talent à revendre Sciamma. Premièrement, c'est un film posé, plein de pudeur. On sent déjà une certaine maturité dans le traitement de son sujet. La fille qui se fait passer pour un garçon et les événements qui s'enchainent de manière anodine pour petit à petit emmener Laure vers le point de non-retour, celui où elle cessera d'être Mickaël. Tout et je dis bien tout se fait par des actions, des événements de la vie quotidienne. Rien dans les paroles. Pour cela, je reste assez admiratif face à ce travail car j'estime que le pouvoir des images est plus parlant au cinéma que celui des paroles. On ne sait d'ailleurs pas pourquoi Laure décide de se faire passer pour un garçon. Simple jeu? Besoin de repère? Quid de la relation avec son père dont elle semble très proche. Peut-on y trouver un élément de réponse? Où est-ce tout simplement un petit peu de tout? Des questions intéressantes sur ce sujet. Même si le thème est avant tout la quête de l'identité sexuelle, l'affirmation en tant qu'individu et de ce qu'on est.

Ensuite, le choix de Zoé Héran est prodigieux. D'abord, parce que la gamine est pleine de naturel. Ensuite, parce que la manière de s'habiller, la coupe à la garçonne et sa forme de visage trompent tout simplement le spectateur. Même en sachant qu'elle était une fille, je me demandais encore parfois si je n'étais pas face à un acteur masculin. Mais non. Dans l'ensemble, c'est le casting tout entier qui est bien trouvé, les enfants jouant avec naturel.

A la mise en scène, Sciamma manque peut-être encore de punch. D'abord, c'est assez linéaire, parfois ennuyeux. C'est sûrement la faute à certaines séquences un rien trop ennuyeuses, donnant l'impression d'être trop banale. Elle filme par contre, très souvent, au plus près ses acteurs, comme pour mieux capter leurs émotions. La photographie est assez jolie (ce qui est quand même rare en France).

Il manque encore un rien de maturité à Sciamma pour maitriser parfaitement ses sujets. Elle aurait également besoin d'apporter plus de puissance à sa mise en scène, mais elle est sans conteste sur une bonne voie pour s'imposer comme une cinéaste hexagonale intéressante. Ce qui n'est vraiment pas rien.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
G
oui effectivement, elle a du talent! nous avions été bluffé par ce film que nous étions allés voir en salle. Tout sonne juste. Jamais nous n'avions vu un film traitant de ce sujet.
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité