Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La culture sous toutes ses formes
Archives
25 janvier 2013

Nikita

Nikita

De: Luc Besson

Avec: Anne Parillaud, Tchéky Karyo, Jean-Hugues Anglade, Jeanne Moreau, Jean Reno, Jean Bouise, Roland Blanche, Mia Frye, Jacques Boudet, Marc Duret, Philippe Leroy, Alain Lathiere, Patrick Fontana, Laura Chéron,...

Pays: France, Italie

Année: 1990

Synopsis

Le braquage d'une pharmacie par une bande de junkies en manque de drogue tourne mal : une fusillade cause la mort de plusieurs personnes dont un policier, abattu par la jeune Nikita. Condamnée à la prison à perpétuité, celle-ci fait bientôt la rencontre de Bob, un homme mystérieux qui contraint la jeune femme à travailler secrètement pour le gouvernement. Après quelques rébellions lors d'un entraînement intensif de plusieurs années, Nikita devient un agent hautement qualifié des services secrets, capable désormais selon Bob d'évoluer seule à l'extérieur. Celui-ci espère d'ailleurs s'en assurer lors d'une terrible mise à l'épreuve, dans laquelle Nikita doit éliminer un pilier de la mafia asiatique au beau milieu d'un restaurant bondé...

Avis

Nikita est le quatrième film de Luc Besson qui vient de se faire un nom avec le sympathique, mais surestimé Le grand bleu. On y retrouve dans cette oeuvre tout ce qui fait que le cinéaste français se démarque dans le cinéma hexagonal. Besson est tout simplement le seul capable de rivaliser avec les Américains pour livrer un film d'action policier qui ne pue pas l'oeuf pourri.

Après une fusillade dans la fameuse pharmacie et cette introduction plutôt vachement réussie, j'ai quand même eu peur. Très peur. Anne Parillaud, ça ne passe vraiment pas. Cette junkie hystérique qui hurle sans arrêt, je ne supporte vraiment pas. Alors quand il faut tenir 45 minutes avec son comportement d'indisciplinée en manque, c'est difficile. Fort heureusement, il y a des seconds rôles intéressants. J'ai toujours eu un faible pour Tchéky Karyo et sa gueule particulière. Jean Reno apparait dans un rôle qui préfigure Léon. Il est tout simplement très bien, à une époque où il jouait dans ce qu'on pouvait encore appeler des films. Enfin, Jean-Hugues Anglade m'est apparu sympathique. Non, il y a vraiment qu'avec l'interprète principale que j'ai eu du mal pendant quelques temps. Après coup, Anne Parillaud ne me fait vraiment ni chaud ni froid, mais il a fallu s'accrocher.

On reconnait une certaine patte Besson, un style dans la mise en scène. Cette dernière ne manque nullement de rythme. Bien entendu, le scénario n'est pas ultra étoffé, mais il faut reconnaître que Besson n'oublie jamais la psychologie de ses personnages principaux. C'est d'ailleurs ce qui rend les différents protagonistes attachants. C'est ce qui permet aussi de ne pas sombrer à la crise d'hystérie face à Parillaud. L'action est au rendez-vous et la scène du 23ème anniversaire dans le restaurant est tout simplement culte. Les autres missions ne sont pas en reste non plus. Dommage qu'une fois encore, dans la dernière mission, notre amie Nikita sombre à nouveau dans une crise d'hystérie, face à un métier qu'elle ne peut plus supporter et qui s'apparente à une prison dorée. Seul son amoureux l'aura vraiment aidée dans la vie.

Nikita est au final un film d'action intéressant, trouvant un équilibre entre cette action justement et la psychologie des personnages. Bien entendu, des défauts émaillent cette oeuvre, mais rien non plus de trop catastrophique pour jeter ce film à la poubelle. Les détracteurs de Besson n'aimeront forcément pas. Ceux qui aiment, généralement, aimeront. Avec quelques exceptions à cette règle bien sûr.

Note: 3.5/5

Publicité
Commentaires
La culture sous toutes ses formes
Publicité
Derniers commentaires
Publicité